Aller au contenu
           

FORUM DE LA VESUBIE - VALDEBLORE : Un sel dans la vésubie ?

Message

bidouille
Visiteur


Date du message : vendredi 6 juin 2008 à 12h54


Alors voilà, c'est ici que ça démarre. Il est souvent difficile de se rappeler comment une simple idée a généré un mouvement qui a changé la vie des gens. Ici l'idée n'est pas neuve Elle résulte de la réflexion de nombreuses personnes, autant de part le monde, de plus en plus brutal et injuste, version sophistiquée des jours les plus sombres du moyen-age, que dans la vallée ou des gens de bonne volonté cherchent à mieux vivre ensemble depuis quelques temps.

Le contexte (c'est juste pour poser ma démarche, je ne parle pas au nom des autres personnes qui réfléchissent avec moi à ce projet)

Notre civilisation va devoir faire face à plusieurs chocs plus ou moins imbriqués :

Changement climatique :
De 0.5 à 6 °C d'augmentation de température dans le siècle, de 0.5 à 70 m de montée des eaux sur une période allant de 20 à 90 ans, la barre de CO2 fatale allant de 350 parties par million (dépassée en 1990) à 550 en fonction des estimations. En gros, personne ne peux prédire si Monaco sera rayé de la carte dans dix, cent ans ou seulement dans notre imagination, ni la température ambiante quand le prince prendra un bain de pieds dans son casino. Faites un tour sur la toile et faites vous peur avec les risques de rejet massif par la fonte du permafrost de méthane dont le pouvoir réchauffant va dans le temps de 100 à 25 fois celui du CO2, ou l'acidification des océans qui détruit le plancton, premier puits à carbone.

Pénurie d'hydrocarbures, métaux, uranium ...
La hausse des prix du pétrole est structurelle, Son prix ne descendra pas. Certains se battront pour avoir le privilège de pomper les dernières gouttes aux pôles. Les pays qui ne pourront défendre les derniers champs se verront attaqués sous des prétextes fallacieux. Dans quelques temps, d'autres matières premières comme certains métaux ne seront plus facilement extraits de la surface du globe. Ce tableau n'est pas si noir qu'il y paraît, il implique une forte décroissance et une nouvelle révolution industrielle.

Manque d'eau et de nourriture:
De plus de 100 jours il y a quelques années, la réserve mondiale de nourriture viens de passer en dessous des 50. La population ne cesse de croître et les terres cultivables vont diminuer. Et c'est sans parler des idées que ce font Monsanto&Co de notre avenir alimentaire.
Certaines zones vont cruellement manquer d'eau à commencer par les zones de montagnes qui dépendaient de la fonte de glacier pour leur eau et leur électricité. La encore un changement drastique des modes de vie sera obligatoire (commencez à regarder comment installer des toilettes sèches chez vous ^^).

Maintenant, pour ce qui est de notre belle vallée, certains effets évidents se font déjà sentir (surtout pour ceux qui travaillent en bas) et d'autres ne tarderont pas. C'est face à ces problématiques et à d'autres constats plus sociaux que certains ont commencé à proposer des idées pour améliorer les choses. Je citerais Lor qui aimerait mettre en place un système de covoiturage et d'échange de graines fertiles, et Jérôme qui voulait organiser un échange de savoir.

Message modifié le vendredi 6 juin 2008 à 12h55 par bidouille

Message

bidouille
Visiteur


Date du message : vendredi 6 juin 2008 à 12h54


C'est quoi un SEL ?
Rapidement, c'est une structure qui permet d'étendre l'entraide que chacun pratique avec ses amis et sa famille à une plus grande communauté et qui fonctionne sur un principe de réciprocité : Pierre aide Paul qui donne à Jacques qui rend service à Pierre. Ce n'est pas vraiment du troc puisque je ne rends pas nécessairement son service à celui qui m'en a prodigué un. Le système permet dans l'absolu d'échanger n'importe quels biens et services mais on peux mettre en place des limites.
Je vous renvois à SELidaire.org pour une définition plus complète :
http://selidaire.org/spip/article.php3?id_article=230
Fouillez un peu selidaire et vous aurez un aperçu du potentiel d'un sel, notamment :
Les trois principales raisons d'en faire partie http://selidaire.org/spip/article.php3?id_article=1442

Un SEL dans la Vésubie, pourquoi faire ?
Voici quelques pistes, la liste s'étoffera au fur et à mesure de vos réflexions
Covoiturage, échange de graines, prêts de terrain en friche pour potagers, cours de (cuisine, dessins, poterie...), permanence skype pour les étudiants...
Un des aspects qui me semble important est la somme de connaissances et savoir-faire que les anciens pourraient transmettre par ce biais : gavouot, histoires locales, techniques agricoles et artisanales. Ainsi que ce qu'ils pourraient en retirer : liens sociaux, petits services ...

Un SEL Vésubien, comment l'organiser ?
Petit copier coller du post de la taverne :
Je propose (bien sur c'est l'ouverture d'une discussion je n'impose rien) d'ouvrir un SEL vésubien au sein d'un collectif d'associations. Ainsi les membres de chaque association pourront participer au SEL sans devoir adhérer à une éniemme association. Je pense que la Maison de Jeunes peux prendre en charge la gestion des échanges dans le SEL (que je suis prêt à faire).
Maintenant, j'aimerais en discuter pour ne pas fixer tout seul les modalités, c'est pourquoi on en discute au marché de Roquebillière.

Bon j'arrête là pour l'instant, je créerais plus tard des rubriques charte, puis offres et demandes.
N'hésitez pas à réagir ne serait-ce que pour confirmer aux quelques personnes qui ont initié la réflexion qu'ils sont dans la vrai et qu'il faut aller au bout ^^

Message modifié le dimanche 22 juin 2008 à 20h40 par bidouille

Message

Val I.
Visiteur


Date du message : samedi 7 juin 2008 à 06h03


salut !

SELa j'aime beaucoup comme idée.
Je suis partante plutôt deux fois qu'une! le hic pour moi c'est que le mardi matin à 10h30 j'ai déjà décampé du marché depuis belle lurette en principe! et il m'est souvent difficile d'y être encore malgré la meilleure volonté du monde (boulot-boulot! ben ouai!)

certains ici me connaissent, ils pourront toujours me faire suivre vos discussions et papotages. Quant à moi je réagirai ici ou vous y ferai suivre le fruits de mes cogitations... si vous le voulez bien! en attendant de se retrouver autour d'une table avec papiers et crayons !


Tous seul on avance vers son objectif
A plusieurs, c'est plus drôle, c'est plus facile, c'est plus varié, et si on multiplie les objectifs.... ça fait aussi les mollets !

Message

bidouille
Visiteur


Date du message : samedi 7 juin 2008 à 12h16


Voili voilou, j'ai créé deux topic, un pour la date de réunion de rédaction de la charte, l'autre pour travailler sur le contenu de cette charte. Ce topic sert donc essentiellement à donner sont avis sur l'utilité d'un SEL, sur ce qu'on aimerait y trouver, sur ce qu'on pourrait proposer, sur son nom et le nom de l'unité ...

Classqiue : SEL Vésubien, unité Grain de SEL
Traumatisé par les taches domestiques : V'SEL avec la Bulle pour unité (V comme Vésubie !!)
Hippique : Tous en SEL, unité le Crottin
Je continue de chercher, si quelqu'un a un éclair de génie ...

Message modifié le dimanche 22 juin 2008 à 20h41 par bidouille

Message

Lor
Visiteur


Date du message : lundi 9 juin 2008 à 22h03


Wahou...Cela va être difficile de trouver mieux...question jeux de mots...
Mais, je vais y réfléchir...
à plus l'ami...

Et pourquoi pas...

Message

Véro
Visiteur


Date du message : mardi 24 juin 2008 à 21h41


Et pourquoi pas Et'SEL? Le SEL pour ôter l'excès de piment dans la vie!
SEL'la vie!
L'idée me plait beaucoup.
J'ai qqs compétences à échanger, concernanant la parentalité: allaitement, portage...

Message

gendre
Visiteur


Date du message : jeudi 27 novembre 2008 à 20h13


L'idée est remarquable et nous n'aurions jamais dû la perdre de vue .Alors?OK pour la remettre en marche et y participer.C' est cela le vrai sens de la politique dans la cité grecque.J'offre d'aider au déplacement en voiture de personnes agées, faire couture et aide aux devoirs.On y arrivera à montrer qu'il y a une vie sans ce modernisme invalidant la générosité et nous enfermant dans un individualisme qui rend impossible tout contre pouvoir.A bientot

Message

bidouille
Visiteur


Date du message : lundi 16 février 2009 à 11h34


Bonjour. Un petit passage pour dire que je viens de mettre la nouvelle charte en ligne. il va s'en suivre 2 réunions publiques début avril (roquebillière et st martin).
Vous pouvez d'ors et déjà vous inscrire au sel en envoyant vos nom prénoms coordonnées à l'adresse du sel : ***
Il vous faudra aussi imprimer et signer la charte et me la faire parvenir, je laisserais pour cela des enveloppes dans plusieurs lieux publiques.

Message

valiiii
Visiteur


Date du message : jeudi 16 avril 2009 à 16h10


"Vali", "Val i" ou "Valiiiiii" c'est la même qui a oublié son mot de passe et se réinscrit à chaque fois; Ben non, ce n'est pas un nouveau membre en plus, désolée administrateur !

A part ça, J'ai peut être raté quelque chose sur le forum. Comment fait on pour rajouter des propositions d'échanges à la liste qu'on à donnée à la réunion?

Message

Webmestre
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2009 à 12h58


Bonjour,

après un petit moment de flottement... Le SEL de la Vésubie est en place.
1/ réunion du samedi 11 avril - ok...
2/ Forum en ligne...
3/ pages web en ligne...

2 adresses importantes :

l'adresse émail de l'administrateur : ***

L'adresse du site : www.sel-vesubie.info

Tout est là pour vous lancer dans cette aventure.

Bien cordialement

Le Webmestre

Haut de page