Retour au site Urinaire.com WWW.URINAIRE.COM
Urinaire.com : Forum - Les pathologies du plancher pelvien - Qu'en est-il des névralgies pudendales
Auteur Message
Sitelle
Membre
Date : 24/11/2011 à 07h54
Question pour une amie, heureusement (égoïstement, car ça n'a pas l'air très marrant..) Les médecins en général lui disent que c'est psychologique...facile, même si ce peut être en partie vrai. Certains lui proposent une opération visant à l'ouverture du méat, ce qui me paraît très risqué. En fait même s'il y a des composantes psychologiques, son atteinte pudendale fait suite à une chute assez brutale (elle s'est alors fracturé le poignet). Depuis, je l'ai vue souffrir et ne plus savoir comment se tenir. Surtout en fin de journée. J'ai vu que certains ostéopathes, kiné ou médecins, traitaient avec plus ou moins de succès ces névralgies. Si j'ai bien compris c'est parce que le nerf est mal placé, difficile à atteindre, que le traitement est si difficile. Quelle est la meilleure solution au problème, s'il en existe une?

Sitelle

'La vie n'est rien, mais rien ne vaut une vie' (A. Camus)
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Françoise webmaster
Webmaster
Date : 24/11/2011 à 08h39
Sitelle a écrit :
Question pour une amie, heureusement (égoïstement, car ça n'a pas l'air très marrant..) Les médecins en général lui disent que c'est psychologique...facile, même si ce peut être en partie vrai. Certains lui proposent une opération visant à l'ouverture du méat, ce qui me paraît très risqué. En fait même s'il y a des composantes psychologiques, son atteinte pudendale fait suite à une chute assez brutale (elle s'est alors fracturé le poignet). Depuis, je l'ai vue souffrir et ne plus savoir comment se tenir. Surtout en fin de journée. J'ai vu que certains ostéopathes, kiné ou médecins, traitaient avec plus ou moins de succès ces névralgies. Si j'ai bien compris c'est parce que le nerf est mal placé, difficile à atteindre, que le traitement est si difficile. Quelle est la meilleure solution au problème, s'il en existe une?

Bonjour Sitelle

La névralgie pudentale fait partie des douleurs (algies) chroniques périnéales. C'est une compression du nerf pudendal qui part du sacrum (bas de la colonne) et qui innerve tout le petit bassin. Comme tout compression d'un nerf, la douleur est de type brulure. Ce n'est pas un symptôme psychologique mais la brûlure au niveau vaginal et rectal étant quasi constante, le moral en prend un coup. Si bien que cela n'arrange pas la gestion de la douleur.
Les professionnels de santé sont tout à fait déconcertés face à ce symptôme. l'IRM est souvent proposé pour ne pas passer à côté du diagnostic.

Le traitement est d'ordre médical essentiellement comme toutes les douleurs d'orde neurogène. La chirurgie est possible en dernier ressort.

Devant toute douleur périnéale, il est important de ne pas passer à côté des ces douleurs pudendales auxquelles souvent, on n'y pense pas !

Voici un lien qui en parle fort bien pudendalsite
Bonne lecture ;-)

Françoise
Kinésithérapeute
Sitelle
Membre
Date : 24/11/2011 à 11h10
Oui, merci, c'est vrai. Pudendalsite, je m'y étais inscrite un temps, pour elle, mais ça ne donnait rien parce que c'est elle qui pouvait décrire ses symptômes, et elle n'avait jamais voulu s'y inscrire....un vieux tabou qui a la vie dure. Le psy qui lui avait diagnostiqué, lui avait dit 'c'est le nerf honteux', et elle n'en avait retenu que la honte.... Comme quoi. Je mange avec elle à midi et je lui demanderai où elle en est. Mais c'est fou ce qu'on a honte de son corps, quand on se croit une femme libre et moderne. C'est tout juste si elle avait voulu nous en parler en rougissant!

Sitelle

'La vie n'est rien, mais rien ne vaut une vie' (A. Camus)
Françoise webmaster
Webmaster
Date : 24/11/2011 à 11h27
Je me demande bien qui est celui qui a donné le nom de "honteux" à ce nerf ? Il est vrai qu'il est situé dans une zone bien cachée et cependant taboue.
Il est encore à notre époque, bien difficile pour certaines de parler de cette zone périnéale qui fait partie de notre moi intime auquel se rattachent pleins d'évenements bons ou mauvais.

C'est pourquoi, il faut amener les femmes à en parler !

Françoise
Kinésithérapeute
Sitelle
Membre
Date : 24/11/2011 à 18h33
signifie 'dont on doit avoir honte'.

Sitelle
Retraitée de l'enseignement (anglais). Encore
relativement active malgré les soucis de santé.

Message modifié le 25/11/2011 à 13h22 par Sitelle
Françoise webmaster
Webmaster
Date : 24/11/2011 à 19h18
Merci Sitelle pour toutes ces explications mais si nous nous lançons dans un débat ecclésiastique, nous risquons de dépasser la cadre du sujet : la névralgie pudendale ;-)

Françoise
Kinésithérapeute
Françoise webmaster
Webmaster
Date : 25/11/2011 à 13h41
Sitelle a écrit :
signifie 'dont on doit avoir honte'.

Je vois que le message a été bien simplifié ;-)

Françoise
Kinésithérapeute