Aller au contenu
Gazette de Rennes-le-Château

Gazette et Portail de Rennes-le-Château News et TV : L'affaire Rennes-le-Château et sa Géopolitique

Johannus
Chevalier

Voir plus

Date du message : samedi 19 avril 2008 à 19h27

Tout d'abord merci pour votre commentaire sur mon intervention dans la rubrique actualité qui parle de l'encyclopédie de Rennes le Chateau
Je pense que nous sommes sur la même longueur d'ondes et j'ai aimé lire vos études en particulier celles touchant au culte des morts dans votre opuscule Pénitences Secrétes de Béranger Saunière mais aussi la série Rise...

A la vue de votre demande je suis allé voir ce que je trouvais sur Prouilhe avec le moteur de recherche Altavista que je préfère à Google car un il est français et deux il permet des recherches plus poussées
Si vous tapez Proulhe Dominicains puis Prouilhe Billard vous aurez une liste de sites à consulter dont celui des Frères précheurs nom actuel des Dominicains
http://www.op.org/international/english/Nuns/europe.htm vous donne la liste de toutes les implantations et monastères liés à Prouilhe en Europe mais possible aussi de voir dans le reste du monde
http://www.op.org/international/assets/pdf/PR-Dossiers%20de%20Presse.pdf vous donne un historique de Prouilhe pour justifier une demande de participation pour aider à financer le domaine...tiens ce n'est pas nouveau

C'est utile à regarder car cela explique comme Mgr Billard à fait pour récolter autant de fonds pour son oeuvre du Rosaire : même les Dominicains en étaient gênés....ou est allé cet argent récolté ? à Prouilhe certes en partie mais aussi ailleurs sans doute...
Cela est semblable aux appels aux dons actuels que font les ONG dans le monde ou en France et aux 19ème siècle c'est l'Eglise qui sert de relais pour soulager sa conscience ou se préparer un repos pour l'éternité (je rejoins votre culte des morts)

A l'époque de Saunière deux tendances se font concurrence : le fait religieux et tous les pélérinages dont le top sera Lourdes....qui amènent avec eux des pélerins et donc de l'argent....et la Science qui avec Cuvier et Owen découvre des mondes insoupconnés en particulier les Dinosaures dont on prenait les os pour ceux de géants...or proche de Rennes il y a un gisement à Espéraza ou depuis a été mis en lumière les restes fossiles de dinosaures locaux.....et cela vaut de l'or pour les savants qui se font une guerre sans pitié pour être les premiers cités par l'Académie...il n'y a qu'à voir aujourd'hui la mise à prix d'un squelette de tricératox à 500 000 euros chez un célèbre marchand londonien.....

Je pense que Saunière qui cherchait des cailloux au départ, peut-être pour découvrir des mines d'or anciennes est tombé sur des gisements d'oeufs ou de débris de dinosaures et les a négocié dans l'Europe entière avec pour but ensuite de créer avec l'argent récolté un genre de Prouilhe bis comme son evêque, une oeuvre bis du Rosaire ou il pourrait accueillir disait-il des prêtres agés mais aussi sollicicter des fonds par l'intermédiaire de tous les monastères de l'ordre des frères précheurs....
A moins que en cherchant ensuite des os de dinosaures il n'ait trouvé d'autres os plus significatif pour l'Eglise....cf la thèse de PS

avec mes salutations confraternelles

Johannus

isaac
Nautonnier

Voir plus

Date du message : vendredi 18 avril 2008 à 23h15

Voulez vous me donner quelques pistes au sujet de ces proprietes de Prouilhe situees dans les pays de l Est?
Ce sujet m interesse grandement, mais je suis en train de terminer le livre -Intrigues A gerone- et cela demande beaucoup de temps et de concentration.

Roger
Nautonnier

Voir plus

Date du message : mardi 15 avril 2008 à 17h46

Citation :

C est un sujet qui m a toujours beaucoup interesse que Prouilhe. Curieusement peu de gens ecrivent sur ce point!

Peut-etre que peu ont ecrit sur ce sujet dans le milieu Castelrennais, mais il y a une abondance d'etudes academiques du point de vue historique et theologique. Meme les historiens Dominicains "modernes" se fendent d'etudes sur "Prouille, monastere double?"

Comme Prouille a ete pendant tres longtemps "la maison mere" des Dominicains, elle est necessairement impliquee dans la politique Dominicaine dans certains royaumes dont les antecedents "catharisants" devraient nous interesser.

Johan
Nautonnier

Voir plus

Date du message : mardi 15 avril 2008 à 12h34

isaac a écrit :
Question a la redaction ( a Johan en particulier):
Y aura t il un forum special prevu pour la sortie du livre d Octo, interviendra t il, ou y aura t il une page speciale de presentation? Car je sais que le livre va sortir tres bientot, on m a dit 1 mai, mais je sais aussi qu Octo est pas trop "causant" sur les forums car il est fatigue des petites querelles.

Isaac,
L'interview de la rédaction de la Gazette est déjà terminée
Elle sera en ligne quand le livre sortira.
Le forum d'Octonovo "Carnets de l'abbé" sera réouvert à sa demande et il répondra aux internautes !
Vu les derniers livres publiés depuis 2000, le sien va secouer quelques chercheurs car il ferme beaucoup de portes...

Johan, webmaster du Portail et de la Gazette de Rennes-le-Château

isaac
Nautonnier

Voir plus

Date du message : mardi 15 avril 2008 à 09h25

Question a la redaction ( a Johan en particulier):
Y aura t il un forum special prevu pour la sortie du livre d Octo, interviendra t il, ou y aura t il une page speciale de presentation? Car je sais que le livre va sortir tres bientot, on m a dit 1 mai, mais je sais aussi qu Octo est pas trop "causant" sur les forums car il est fatigue des petites querelles.

isaac
Nautonnier

Voir plus

Date du message : lundi 14 avril 2008 à 22h49

Oui, il s agit bien d une information en provenance d Octo qui avait donne a l epoque cette reference:-HT/PJ page 362-
Reste a savoir a quoi fait reference cette reference...et s il s agit bien d une Habsbourg et pas d une autre famille de l epoque. Car le Kaiser ne me semble pas etre un Habsbourg...

Concernant Prouilhe...sujet tres interessant en effet, et d une grande profondeur!

Que dit justement ce codex st Marguerite? Cela a t il un rapport avec nos soeurs de Prouilhe?
C est un sujet qui m a toujours beaucoup interesse que Prouilhe. Curieusement peu de gens ecrivent sur ce point!

Roger
Nautonnier

Voir plus

Date du message : lundi 14 avril 2008 à 20h38

isaac a écrit :
Autre question pendant que j y suis:
Je sais que la soeur du Kaiser, qu on dit etre une
habsbourg, a ete nomme superieure de Prouilhe le 1 janvier 1914. Cette femme est elle reellement une Habsbourg, et de quelle branche? Quel est son nom entier?
Ce sont des questions, je sais, qui ne sont pas posees souvent. Mais a cause de cela justement j ai du mal a trouver les reponses!

"soeur du Kaiser" cela ne peut etre qu'un branche, evidemment.
Le petit probleme c'est qu'on connait certainement toutes les soeurs du Kaiser. Donc il s'agirait d'une "soeur illegitime"?

Comme la seule personne que j'aie vu affirmer une telle chose est Octonovo, il faudrait sans doute lui demander de s'expliquer la dessus?

Au fait, si par "soeur du Kaiser" on parle des Hohenzollern (ce qui collerait mieux avec l'etonnement d'Octonovo qu'eele n'eut pas ete inquietee pendant la guerre de 14/18), ca marche pas non plus.

Par contre, mon cher Yitzhak, Prouille (et les soeurs Dominicaines en general) peut donner des pistes interminables et tout aussi interesantes les unes que les autres. Par exemple, saviex vous que les Dominicaines avaient fait un tapage en Dacie? Connaissez vous le Codex de Ste Marguerite? Saviez vous que les bonnes soeurs de Prouille exploitaient jadis de mines de fer sur la Montagne Noire? Y'a des tas de trucs meerveilleux a explorer, dans l'histoire de Prouille. Et presque tout dans le jardin des Hautpoul d'antan.

Message modifié le lundi 14 avril 2008 à 20h39 par Roger

isaac
Nautonnier

Voir plus

Date du message : lundi 14 avril 2008 à 17h04

Autre question pendant que j y suis:
Je sais que la soeur du Kaiser, qu on dit etre une
habsbourg, a ete nomme superieure de Prouilhe le 1 janvier 1914. Cette femme est elle reellement une Habsbourg, et de quelle branche? Quel est son nom entier?
Ce sont des questions, je sais, qui ne sont pas posees souvent. Mais a cause de cela justement j ai du mal a trouver les reponses!

isaac
Nautonnier

Voir plus

Date du message : lundi 14 avril 2008 à 16h59

Johan a écrit :
isaac a écrit : Je voudrais avoir des informations sur le Comte de Chambord et une donnation faite par sa femme a BS. Est ce vrai, quel est le montant.? Avez vous d autres ifnos sur ce sujet?

Le montant admis par de nombreux chercheurs est de trois mille francs-or mais Octonovo dans son livre à paraître dans quelques jours cite un autre montant et explique pourquoi.
Oui, cela m interesse en effet. Je voudrais juste savoir une chose:
Est ce que l info qu il y a dans le livre est celle-ci:

"1000fr Or" verses a cause de la preche royaliste et anti-separation de l eglise et d el etat de Berenger Sauniere?

Johan
Nautonnier

Voir plus

Date du message : lundi 14 avril 2008 à 16h22

isaac a écrit :
Je voudrais avoir des informations sur le Comte de Chambord et une donnation faite par sa femme a BS. Est ce vrai, quel est le montant.? Avez vous d autres ifnos sur ce sujet?

Le montant admis par de nombreux chercheurs est de trois mille francs-or mais Octonovo dans son livre à paraître dans quelques jours cite un autre montant et explique pourquoi.

Johan, webmaster du Portail et de la Gazette de Rennes-le-Château

Haut de page