Aller au contenu
Gazette de Rennes-le-Château

Gazette et Portail de Rennes-le-Château News et TV : Rouen Carcassonne

Patrice
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 15 juillet 2012 à 08h08

erreur!

Message modifié le dimanche 15 juillet 2012 à 08h12 par Patrice

Dorine
Visiteur

Date du message : samedi 6 février 2010 à 23h45

clovis a écrit :

Quelqu'un aurait-il eu l'occasion de visiter l'église d'ARQUES, commune ou passe le Méridien, proche de Saint-Omer?

Merci ...

SalutaS

Clovis

Non, ce sera pour une prochaine fois... Si quelqu'un réside dans les environs, il peut la visiter.

clovis
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 2 février 2010 à 18h57

Quelqu'un aurait-il eu l'occasion de visiter l'église d'ARQUES, commune ou passe le Méridien, proche de Saint-Omer?

Merci ...

SalutaS

Clovis

Carpe Diem ...

Johan
Nautonnier

Voir plus

Date du message : vendredi 11 septembre 2009 à 23h09

"Bonjour,
Je souhaiterais envoyer cette photo sur le forum "ROUEN CARCASSONNE" avec le texte suivant :
A l'intersection des diagonales : ligne des Notre Dame et ligne des Saint Michel
Cordialement,
Elsie"

Johan, webmaster du Portail et de la Gazette de Rennes-le-Château

AlSufi
Nautonnier

Voir plus

Date du message : jeudi 22 janvier 2009 à 19h02

Bonsoir Androméda,

j'avais pourtant pris la précaution de commencer par un point d'interrogation et de terminer par un autre. Mais bon... Faudra que je revoie la signalétique !

Pour poursuivre sur une discution constructive, ces représentations de la descente de croix, copie du tableau de Rubens, semblent en effet avoir été de mode dans la partie Nord de la France au XVIIème et XVIIIème. C. Attard, et les liens qu'il donne recensent ainsi celle de Saint Omer, d'Arras et d'autres. La base Palissy nous informe qu'une copie existe au Musée de Rouen, donc disponible pour les artistes locaux. J'en ai donc retrouvé encore une à Gisors et M. Attard en mentionne une à ND des Cros. Cela fait effectivement beaucoup...

Cependant, et c'est pour ça que j'ai cherché à savoir l'auteur de celle de Gisors, s'il s'avérait que l'artiste de Gisors soit le même que celui du Sud, cela devient plus intéressant. Non ?

Par ailleurs les deux représentations de Gisors et du Cros sont vraiment de facture très proche, toutes deux inversées par rapport à l'original et comportant, à la lettre près, les mêmes caractères curieux (hébraïques ?), similaires d'ailleurs à ceux du tableau de Rubens originel, et qui n'apparaissent pas sur la version de Saint Omer. Il n'y a, pour ainsi dire et en première approche, que la longueur et la couleur des cheveux de certains personnages qui diffèrent...

Voilà donc quelques pistes pour savoir s'il est opportun et/ou justifier de lever le dernier point d'interrogation (à suivre ?) sans a priori.

Al Sufi

Andromeda
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 22 janvier 2009 à 15h04

AlSufi a écrit :

Bonsoir,

Encore une liaison Normandie-Languedoc !
Hier les news du site indiquaient un nouvel article de M. Attard sur les dépositions de croix de Rubens et notamment une copie inversée que l’on peut voir à ND du Cros.

Quelle ne fut pas ma surprise d’y retrouver trait pour trait le tableau que je venais de photographier ce week-end à Gisors !
Qu’on en juge :
La Déposition de ND du Cros : (Photos François Pous sur le site de M. Attard, Reines du Midi)

La déposition de Gisors : (Photos Al Sufi 2008 et 2009) :

Qui a peint et quand celle de Gisors ? La base Palissy ne nous sera malheureusement d’aucun secours, elle note sobrement :
« Auteur(s) : auteur inconnu
Auteur source : Rubens Peter Paul (d'après)
Stade création : copie
Historique : Tableau du ? siècle copie d'après la Descente de Croix de Paul Rubens dont une copie est conservée au musée de Rouen. »

A suivre ?

Etrange coincidence Alsufi, mais doit-on voir systematiquement un rapport en Normandie et Languedoc dès qu'une copie de tableau ou de sculpture se retrouve dans des sites des deux régions?
C'est tendancieux... non

AlSufi
Nautonnier

Voir plus

Date du message : mercredi 21 janvier 2009 à 20h41

Bonsoir,

Encore une liaison Normandie-Languedoc !
Hier les news du site indiquaient un nouvel article de M. Attard sur les dépositions de croix de Rubens et notamment une copie inversée que l’on peut voir à ND du Cros.

Quelle ne fut pas ma surprise d’y retrouver trait pour trait le tableau que je venais de photographier ce week-end à Gisors !
Qu’on en juge :
La Déposition de ND du Cros : (Photos François Pous sur le site de M. Attard, Reines du Midi)

La déposition de Gisors : (Photos Al Sufi 2008 et 2009) :

Qui a peint et quand celle de Gisors ? La base Palissy ne nous sera malheureusement d’aucun secours, elle note sobrement :
« Auteur(s) : auteur inconnu
Auteur source : Rubens Peter Paul (d'après)
Stade création : copie
Historique : Tableau du ? siècle copie d'après la Descente de Croix de Paul Rubens dont une copie est conservée au musée de Rouen. »

A suivre ?

Al Sufi

Johannus
Chevalier

Voir plus

Date du message : samedi 23 août 2008 à 16h53

J'aime bien la photo ou le signe qui va avec le pseudo...pourquoi Issac Chapeaux Melons et Bottes de Cuir ?
Patrice vous n'avez pas de photo ou de signe ? c'est dommage
Pour ma part l'aigle Wisigothique est le symbole de ma région et de ma descendance

Que la paix soit avec vous....au diable les querelles personnelles

Johannus

isaac
Nautonnier

Voir plus

Date du message : vendredi 22 août 2008 à 23h32

Patrice machin...et si on faisait comme si on ne se connaissait pas? Pas mal comme plan, hein?

duchatel
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 22 août 2008 à 22h52

Bonsoir,
En allant voir le chateau de Blanchefort à Lagraulière (privé) j'ai visité l'abbatiale de Vigeois, située à environ 10 kms du chateau. On peut y admirer de nombreux tableaux, tous signés sauf un : une crucifixion, école francaise, 17ème siècle, auteur inconnu, avec un N inversé.
La plus ancienne mention de l'abbaye de Vigeois se trouve dans le testament du saint fondateur Saint Yrieix (Arédius en latin) et date de 572.
Arédius envoyé à la cour d'Austrasie.

Haut de page