Aller au contenu

LE LIVRE D'OR DU CANARD DE DUCLAIR

Bienvenue sur le site de partage de la presqu'île de Jumièges et du canton de Duclair. Merci d'apporter ici vos suggestions. Voire vos encouragements...

Nombre de messages : 147

Note moyenne :9.5/10

Signer le livre d'or

Message laissé par pimont 17/10/2017 à 17h14

Bonjour
Je vous apporte quelques précisions sur les propriétaires d de la forêt de Jumièges:
Elle appartenait à concurrence de 600 hectares en 1907, date de sa mort, à Léon Prat, demeurant à Canteleu, qui n'était pas "fabricant de spiritueux"... mais propriétaire à la fortune considérable.
Son fils Gustave Prat en hérita et la laissa à son épouse, la richissime Louise Cauvin, unique héritière de la société Cauvin-Cauvin-Yvose, d'envergure mondiale.
Veuve, elle se remaria avec monsieur de la Moissonnière qui reprit l'équipage de chasse à courre du premier mari de son épouse.

Message laissé par Michel-François NUSS de RIJK 10/05/2017 à 22h03

Note : 9.5/10

Je vous contacte parce que une partie de mes ancêtres, du côté maternel (car mon père était néerlandais (Hollandais comme disent les Français !...)) étaient de Normandie, par deux filiations : la première étant près de la Seine (Jumièges, Duclair (Hameau dit "Le Vaurouy"), Vatteville la Rue, Notre-Dame de Bliquetuit, Guerbaville (La Mailleraye sur Seine), Yainville, Routot, Hauville, etc. (Familles : GRAIN, DECONIHOUT, CLEREL, PORGUENOULT, MESNIL, COQUIN, FEUILLYE, LEFEBVRE, HARE, TUVACHE, LANGELIER, HAUTEMENT, MASSIEU, GAILLARD, HARDY, CHATEL (Chastel), LASSIRE, GRAINE, LEJEUNE, LAILLIER, GROSSIN, FAINE, FOUARD, FOLIE, etc.) ; la seconde filiation était au XIXème siècle à Nonancourt, Saint-Lubin des Joncherets, mais venaient de La Haye de Calleville, La Goupillière, etc. près d'Harcourt, mais une partie (Familles : BONNEL et GAMBEZ) venaient de Illiers l'Evêque fin XVIIIème-début XIXème ... Mais leurs ancêtres habitaient d'autres villages. Je suis Historien et Généalogiste, Artiste-Peintre, Héraldiste, Peintre Héraldiste, etc. J'ai écrit de nombreux livres d'Histoire et de Généalogie, et des articles dans différents magazines et revues. Depuis des années je prépare un livre sur mes quartiers ... Je ne veux pas écrire un livre où ce sera une liste de noms et de dates, mais le milieu social, l'histoire des lieux où mes différents ancêtres vivaient, etc. . C'est ainsi que j'ai découvert votre site web, lequel m'a beaucoup intéressé, en premier lieu dans la partie historique écrite par Mr. Mainberte, mais aussi les différents articles écrit par ?... je n'ai vu qui avait écrit une partie des articles du "Canard de Duclair" !... L'Historique de toute la région m'intéresse, Jumièges et les villages alentours, la Seine et les activités de mes ancêtres (Laboureurs, toiliers, pêcheurs... etc.). Espérant une réponse à mes différentes questions, je vous prie de croire en l'assurance de mes meilleurs sentiments. M. F. NUSS de RIJK (van der Gracht)

Message laissé par Monette Diane 19/02/2017 à 20h39

Note : 10/10

Bonjour ,je suis descendante de Jean Cusson qui est né à Ste-marguerite-surDuclair.
Il est né vers 1632.
Avez-vous des documents de cette époque .? merci

Message laissé par sandrine 15/06/2015 à 15h56

Je connais la chapelle de Barre y va pour y etre allée quelque fois . C est un lieu ou l on peut s y recueillir et prier dans une grande sérenité . la vierge y est fleurie tous les ans au 15 aout.

Message laissé par Paulus Petit Jacqueline 19/04/2015 à 07h13

Note : 10/10

Ayant habité une douzaine d'années à Duclair, j'ai apprécié tout ce que je viens de découvrir sur la région Duclairoise.Merci Au Canard de Duclair pour ce partage.Vous avez fait un vrai travail de Titan.
J'ai aussi,très apprécié votre recherche sur les mairies .
Bravo pour votre travail de fourmi.

Message laissé par D. Pigache 13/04/2015 à 02h05

Note : 10/10

Fantastic site - even with the help of Google translate, I've had a wonderful virtual tour of the canton's rich history - making me very proud to find my family routes (if not my language) originating from area.
Thank you

Message laissé par SABATIER Gilles 29/11/2014 à 13h50

Bonjour,

C'est très impressionnant.
Je suis, ce matin en train de ranger mes papiers familiaux. je relis le livret de famille de mon arrière grand père, Georges Sabatier ( né à Heurteauville le 7/02/1869), fils d'Edmont Auguste Sabatier marié à Marie Estelle Hervé. Je ne connais pas du tout Heurteauville et je rentre sur Google...

et là, je commence à découvrir...le récit de l'histoire de mes arrière-arrières Grand-pères.
Autant vous dire que cette expérience improbable et incroyable me touche.
Je tenais à vous remercier chaleureusement pour ce superbe travail d'archives que vous avez réalisé.
Etant parisien, nous passerons découvrir votre région avec un intérêt désormais très personnel !
Bien à vous,
Gilles Sabatier

Haut de page