Aller au contenu

(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-12240345-1', 'portail-rennes-le-chateau.com'); ga('send', 'pageview');
           

La Gazette de Rennes-le-Château - News : BERGÈRE, PAS DE TENTATION ! … c.q.f.d. !

Cet article a été publié le 03/03/2018 à 09h29 par Johan Netchacovitch.

BERGÈRE, PAS DE TENTATION ! … c.q.f.d. !

''Ermite en méditation en une grotte '' de David Téniers le jeune (DR)

"[...] Un ami photographe, Jean Michel B., m'avait fait remarquer au premier plan cet étrange rocher formant une gigantesque tête de cheval (voir la photo agrandie sur le site NDLR) voulant pénétrer plus avant dans le tableau comme s'il voulait aller boire au ruisseau …

On remarque nettement cette fois-ci… oui, sur une paresseuse courbe du plateau (qui existe bel et bien et pour de vrai au loin de la caverne en un demi lointain et exactement dans l'alignement souhaité (par Dieu) et par le peintre), une vraie bergère (munie d'un bâton) gardant un cercle de blancs moutons qui ne sont que sept ou huit ou encore douze, identifiables, mais qu'importe ici le nombre ! … du moins le croyais-je ?

Notre ermite ici présent est absolument seul, sans son cochon, sans même une représentation anecdotique de la nourriture indispensable à leur survie commune et qui pourrait brusquement le tenter, donc pas même la possibilité d'une ''micro tentation'' ! Quel dépouillement, une aubaine ! La perfection du « genre non tentation » !" (Jean-Marie Villette)

LIRE et VOIR la suite.

Commentaires.

Haut de page