Aller au contenu
           

FOCUS SUR UN EVENEMENT : webassoauteurs le thème, De l'être la frontière.

Commentaires (0)

Cet article a été publié le 04/04/2014 à 02h50 par carol shapiro et a été consulté 58 fois.

Dans le cadre des #disséminations (diffusions) mensuelles lancées par la #webassoauteurs - qui n'est pas une asso fermée avec cotisation etc. , mais un groupe ouvert à tous ! Voici le thème sur "la frontière" : http://www.webasso-auteurs.net/ouvertures/ . Nous vous invitons à participer : présenter un texte d'un auteur que vous aimez sur votre blog et nous le diffuserons, dans le cadre de la dissémiantion du 25 avril.


Dissémination d’Avril : de l’être la frontière

caravancafe-carol-s. 26 mars 2014

Parfois il parait que nous sommes au centre de la fête,
mais au centre de la fête il n’y a personne,
au centre de la fête il y a le vide,
mais au centre du vide il y a une autre fête .
ROBERTO JUARROZ


FRONTIERES & OUVERTURES
En pen­sant à Lampedusa


L’écriture relie, inter­roge, construit ces ter­ri­toires éclai­rés par les balan­ce­ments du regard, par les vents de l’interprétation qui démine les champs dog­ma­tiques. Elle déjoue les jeux de l’habitude per­met de tra­ver­ser, libé­rer la pen­sée vers ces espaces de cir­cu­la­tions, hors frag­men­ta­tions, bien au delà des jeux des replis iden­ti­taires, des méca­nismes nar­cis­siques d’appartenance.

En ces périodes tou­jours recom­men­cées de remon­tée des natio­na­lismes apeu­rés por­tés par les semeurs de brume, — et là je pense entre autres à Avignon — ‚ parmi les pesantes éclipses scien­tistes, la poé­sie déjoue les mira­dors des garde-​frontières.
L’écriture crée ces indis­pen­sables rup­tures dans un quo­ti­dien ama­doué et argu­menté par les pièges du neu­ro­mar­ke­ting et autres machi­na­tions qui trans­forment la plas­ti­cité vivante de l’esprit et du monde en gigan­tesque bazar de supermarché .
Ruptures et sauts quan­tiques pour dévoi­ler, frô­ler les inter­stices tou­jours pré­sents que la parole dénoue et révèle,
entre deux interrogations.
Ruptures pour démon­ter les cer­ti­tudes d’une réa­lité tou­jours frô­lée, jamais rete­nue dans les cir­cu­la­tions de l’imaginaire.


Un thème sur la «fron­tière comme pas­sage» qui se veut ouvert à la ren­contre des cultures, celles des îles du monde, paroles en archi­pels que les rivages et les ports brassent et récon­ci­lient. A la navi­ga­tion entre les niveaux de réa­lité qui tissent le sens. Mais aussi au dia­logue entre culture scien­ti­fique et artis­tiques qui pour­suivent sin­gu­liè­re­ment leur quête indé­fi­nie vers une nou­velle terra incognita
Frontière/​rencontre en déran­geant le lourd ordon­nan­ce­ment des foules bali­sées qui se laissent por­ter par les esca­liers méca­niques et n’entendent plus le souffle des galets magné­tiques qui roulent sur les rives des mers.

Une dis­sé­mi­na­tion sur le thème de la Frontière pour don­ner à voir, lire, entendre ces pas­seurs qui arpentent la toile, cette autre trame du monde, là où les marges deviennent vibra­tion d’un silence vivant. Dans ce vide inson­dable d’où sur­gissent les par­ti­cules fluc­tuantes de la matière et du sens.
Une explo­ra­tion des limites, intérieur/​extérieur, de la fron­tière qui enferme et construit ses défenses cla­niques à celle qui per­met la cir­cu­la­tion du sens, au delà des cha­pelles deve­nues cita­delles. Des nar­cis­sismes deve­nus mar­chan­dises.

Vers l’autre, le semblable-​autre, dans l’indéfinissable de son alté­rité tou­jours renou­ve­lée et reconnue.


Jour de dis­sé­mi­na­tion: ven­dredi 25 Avril

►Se repé­rer dans la web-​association des auteurs

Mode d’emploi

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée en même temps que votre commentaire. Nous la conserverons pendant une durée maximale de 12 mois.

Champs obligatoires

Veuillez n'indiquer aucun nom de famille. Votre prénom ou pseudo apparaîtra publiquement sur le site !
@
Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement pour nous permettre de vous répondre en cas de besoin. Nous ne la conserverons que pendant une durée de 30 jours.
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 35 x 14 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article webassoauteurs le thème, De l'être la frontière..

Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 35 x 14 = ?
Haut de page