Aller au contenu

           

La Gazette de Rennes-le-Château - News : La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet : Etudes particulières de psaumes

Cet article a été publié le 09/05/2018 à 17h55 par Johan.

La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet : Etudes particulières de psaumes

Four verrier restauré de la Salz- Jean-Michel Pous

"Ps. 59,1-2 Carrières Pour la fin, pour ceux qui seront changés. Ceci est l'inscription du titre, pour servir d'instruction à David, lorsqu'il brilla la Mésopotamie de Syrie et la province de Sobal, et que Joab, étant revenu, frappa l'Idumée dans la vallée des Salines par la défaite de douze mille hommes.
Les Salines sont un lieu-dit de Sougraigne, sur le tracé projeté de la constellation du Dragon sur la carte du département de l'Aude. Boudet ne dit pas ici que la femme de Lot se retourna et fut transformée en statue de sel (Genèse 19,26). Qu'elle se soit retournée non par simple curiosité mais par incrédulité est éclairci dans le Livre de la Sagesse X, 7.
L’exploration archéologique de l’atelier verrier des Salines a été réalisée à l’initiative de l’association Salicorne dans le cadre d’un vaste projet de mise en valeur du patrimoine local depuis 2008. L’officine moderne a été installée sur un site de l’âge du Bronze, non détecté jusqu’au commencement de la fouille, qu’elle oblitère en partie. la présence de charbons de bois qui tapissaient le fond du creusement a permis la réalisation d’une datation par radiocarbone, qui situe l’occupation entre 1300 et 1118 av. J.-C., soit durant une phase de transition entre Bronze Moyen et Bronze Final pour le Languedoc. (Rupert Rideec)

Lire la suite !

Commentaires.

Netchacovitch Johan

Haut de page