Aller au contenu

(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-12240345-1', 'portail-rennes-le-chateau.com'); ga('send', 'pageview');
           

La Gazette de Rennes-le-Château - News : Dans les gorges de Bézis...

Cet article a été publié le 30/05/2018 à 12h59 par Johan.

Dans les gorges de Bézis...

La grotte du Bézis - Johan Netchacovitch ©

"Dans les gorges de Bézis près du ruisseau éponyme, une curieuse montagne à "arche" ("arc-boutant") - Arcadia - fait face à l'Aiguille située au pied du Roc di Quiloutié, lequel est visible depuis la Pierre Dressée des Pontils.
Sur la gauche de cette photo derrière la pierre levée, on reconnaît le Roc di Quiloutié (Roche de la bourse).
Il est dit que « La pierre levée des Pontils regarde aux caves et aux greniers du Roi »

Les blocs de marbre rose provenant de la carrière au-dessus de la pierre dressée des Pontils ont justement été transportés à flanc du mont Cardou (proche de Rennes-les-Bains) et auraient servi à l'aménagement du "Temple" (lieu sacré).

Cette montagne à "arche" dans les gorges de Bézis ressemble à l'un des tableaux présentés dans la Sacristie des Mariages de l'Eglise Saint-Sulpice de Paris et rappelle l'arche de la falaise d'Etretat (cf. L'aiguille creuse de Maurice Leblanc)." (Templarii)

Lire et voir la suite.

Commentaires.

Haut de page