Aller au contenu
           

awacss news : Bienvenue 2017 et meilleurs voeux à tous les riverains !

Cet article a été publié le 31/12/2016 à 16h27 par Awacss Site.

Chers membres et sympathisants, chers amis,

L'année 2016 s'achève dans un véritable chaos pour ce qui concerne le dossier "aérien".
Tout au long de cette année, nous n'avons eu de cesse de répéter aux autorités compétentes notre demande de trouver une solution équilibrée pour soulager les habitants de la périphérie Est de Bruxelles des atterrissages abusifs en piste 01, de la concentration inhumaine des décollages sur le virage gauche au départ de la piste 25R et bien entendu des vols de nuit qui ruinent notre santé depuis plus de 10 années.
Résultat: une multitude de promesses allant de la participation des riverains et des politiques locaux à l'élaboration d'une solution jusqu'à l'annonce avant la fin de l'année d'un plan global équilibré. Rien de tout cela à l'horizon, même pas un calendrier de mise en oeuvre des mesures à prendre.
Pire nous assistons à un nœud de conflits généralisés entre Belgocontrol, la DGTA et le Ministre de la Mobilité qui , malgré sa bonne volonté, semble complètement paralysé par les rapports de force qui s'opposent entre associations, institutions et régions.
Les recours en justice explosent et témoignent de la volonté farouche de certains de démontrer qu'ils sont les seuls à souffrir des nuisances de l'aéroport dans un esprit NIMBY pire que jamais. Tout est bon en ce et y compris des études, dites scientifiques, visant à culpabiliser et influencer les décideurs.

Que nous réserve 2017 ?
Bien malin celui qui pourra prédire si une solution pourra être trouvée et si oui laquelle ?
1/ AWACSS, avec le soutien de la commune et des dons des habitants poursuivra ses actions en justice là où cela sera nécessaire pour faire valoir les droits des citoyens contre la surcharge injuste de nuisances dont ils sont victimes de jour comme de nuit en semaine et en WE.
2/ AWACSS, avec l'aide des riverains et des communes qui défendent le principe du "Fair Share" , càd une répartition équitable sans tabou, soutiendra toute mesure qui permettra de réduire la charge environnementale des riverains de l'aéroport que ce soit par une utilisation des pistes exempte de toute considération politique, par un équipement performant de toutes les pistes de l’aéroport offrant à chaque piste la possibilité de procédures de précision combinées à la mise en oeuvre des procédures de moindre bruit surtout au décollage.
3/ AWACSS, veut participer à la réflexion technique et politique qui permettra de supprimer toute concentration de décollages au dessus d'une seule et même zone résidentielle.

Un travail énorme reste à réaliser, en 2017 ! Il appartiendra au Ministre de la Mobilité de prendre ses responsabilités et de tenir ses promesses.

Chers membres et sympathisants, chers amis, c'est du fond du cœur que je vous remercie pour votre soutien dans notre combat citoyen pour défendre notre juste cause tout en restant solidaires de tous les riverains de l'aéroport et vous souhaite ainsi qu'à vos proches santé, succès et bonheur !

Frédéric Petit
Président

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Bienvenue 2017 et meilleurs voeux à tous les riverains !.

Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Haut de page