Aller au contenu
           

awacss news : Bruit des avions: Amsterdam en avance sur Bruxelles - 1ère PARTIE

Cet article a été publié le 10/07/2012 à 13h41 par Awacss Site.

Schiphol a été élu meilleur aéroport d'Europe en 2012.
Les vacances sont là et avec elles, les départs en avion vers des endroits de villégiature plus ensoleillés les uns que les autres. Pour les riverains de Brussels Airport (comme dans d'autres aéroports), la période est synonyme d'augmentation des nuisances sonores.
À l'initiative du député Georges Dallemagne (cdH), une délégation de 5 parlementaires belges de la Commission de l'Infrastructure de la Chambre, pilotée par la présidente, Sabien Lahaye-Battheu (Open VLD), s'est rendue vendredi à l'aéroport de Schiphol pour comparer sa politique environnementale avec celle de Brussels Airport. "Brussels Airport se trouve encore à l'âge de la pierre lorsqu'on compare la gestion des nuisances sonores de notre aéroport à celle de l'aéroport de Schiphol. Nous avons trouvé un aéroport avec une politique proactive aux Pays-Bas, alors que chez nous, Zaventem est en conflit avec ses riverains. Schiphol est à des années lumières de Zaventem en matière de gestion des nuisances aériennes et de concertation avec les riverains. Pourtant, Schiphol se développe et Brussels Airport est à la peine", dégaine Georges Dallemagne.
Avions bruyants plus taxés à Schiphol
Avant de mettre le cap sur l'aéroport batave, les députés belges ont d'abord fait un crochet à l'aéroport de Bruxelles-National, où "nous avons trouvé des dirigeants sur la défensive et amères".
Il détaille plusieurs aspects de la politique environnementale à Amsterdam/Schiphol qui l'ont impressionné. "À Zaventem, il y a un manque criant d'informations pour les riverains, alors qu'à Schiphol, ceux-ci sont informés, pratiquement en temps réel et en toute transparence, sur l'activité de l'aéroport. Via le site du BAS (point d'information des riverains), chaque riverain peut connaître à tout moment le nombre d'avions qui a survolé sa maison, la trajectoire empruntée et le niveau de bruit. Le site est mis à jour 4 fois dans la journée et est actif 7j/7", observe-t-il.

SUITE VOIR > Bruit des avions: Amsterdam en avance sur Bruxelles-2ème PARTIE

SOURCE: L'ECHO du 10 juillet 2012

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Bruit des avions: Amsterdam en avance sur Bruxelles - 1ère PARTIE.

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Haut de page