Aller au contenu

(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-12240345-1', 'portail-rennes-le-chateau.com'); ga('send', 'pageview');
           

La Gazette de Rennes-le-Château - News

Rédiger un article Afficher le flux RSS

CARCASSONNE

lundi 15 juillet 2019 à 10h34 par Johan

CARCASSONNE

A paraître au début de la semaine prochaine, un numéro spécial de la revue Histoire, de l'Antiquité à nos jours consacré entièrement à l'Histoire de Carcassonne. Hors-série n°56, juillet 2019.

Avec des contributions de Jean Vaquer, Michel Passelac, Gauthier Langlois, Dominique Baudreu, Frédéric Loppe, Charles Peytavie, Claude-Marie Robion, Hugo Chatevaire et Fabienne Calvayrac.

En apparence le site et l’histoire de Carcassonne semblent bien connus. Pourtant bien des monuments restent ignorés du public : la domus gallo-romaine du Château comtal, la Ville basse, bastide médiévale avec ses églises gothiques et ses riches hôtels particuliers… Et l’histoire de la ville se limite pour beaucoup à quelques événements... La Cité sert de décor à de nombreux films, à des bandes dessinées se passant à des époques diverses mais où elle apparaît toujours dans l’aspect que lui ont donné les restaurations de Viollet-le-Duc. Comme si la ville n’avait pas évolué entre l’Antiquité tardive et nos jours. Or loin d’être un décor figé Carcassonne possède une riche histoire que des fouilles et études historiques mettent en lumière depuis une quarantaine d’année. Et la ville ne se limite pas à la Cité. Malheureusement le résultat de ces recherches est resté plutôt confidentiel. Ce dossier présente donc une synthèse des acquis de la recherche par des spécialistes qui l’ont menée. (SESA)

Pour feuilleter quelques pages en avant-première.

Commentaires.

Les rencontres de Serres

dimanche 14 juillet 2019 à 10h35 par Johan

Les rencontres de Serres

Sélection des lieux où vous rendre pendant les mois de juillet et d'aout !

Dès ce jeudi 4 juillet, les Rencontres de Serres débutent dans le théâtre de verdure du château de Serres ! Qualité des conférenciers, précisions des propos, accueil convivial et gratuit… Un verre de Blanquette en sus !

Quatorze animations jusqu'au 7 aout !

Commentaires.

VISITER LE DOMAINE LA NUIT

samedi 13 juillet 2019 à 23h03 par Johan

VISITER LE DOMAINE LA NUIT

Lydia : La visite du 13 juillet est complète. Prenez vite vos places pour le 27 juillet 😀 !

Excellente initiative de la direction du Musée Domaine de l'abbé Saunière !
Pour avoir visité le domaine de nuit lors des célébrations du centenaire du décès de l'abbé Bérenger Saunière, c'est magique !

"Découvrez le domaine de l’abbé Saunière au crépuscule.
A la nuit tombée, explorez le domaine de l’abbé Saunière à la lueur d’une lanterne. Le gardien des lieux vous fera découvrir ce site magique sous un nouveau jour.
Entre ombres et lumière, des formes s’esquissent, des détails se dévoilent…
Venez aiguiser votre regard et découvrir les trésors cachés et insolites du domaine de l’abbé Saunière." (Musée Domaine de l'abbé Saunière)

DECOUVRIR le Domaine de nuit et les informations sur les visites !

Commentaires.

George Kiess ce vendredi matin à FA !

jeudi 11 juillet 2019 à 23h34 par Johan

George Kiess ce vendredi matin à FA !

Fa : Georges Kiess et la tour héroïque
En mai 2015, le foyer de Fa était comble pour la présentation du livre de Georges Kiess, mettant en valeur une partie de l’histoire médiévale de la commune. Un livre riche de photocopies de textes d’origine, de transcriptions, de photos couleur et autres, qui allait très vite être épuisé.
Aujourd’hui, Georges Kiess a décidé de présenter un nouveau tirage de cette publication, où la préface intitulée "Ode à Fa" est signée Jean-Yves Tournié. Un livre où l’on apprend énormément de choses sur la fameuse tour du village et son château.

À découvrir ou à redécouvrir absolument en compagnie de l’auteur, ce vendredi 12 juillet 2019 dans le foyer de Fa de 9 à 12 heures.

DECOUVRIR l'interview de George Kiess.

Commentaires.

Film sur Rennes-le-Château

jeudi 11 juillet 2019 à 00h35 par Johan

Film sur Rennes-le-Château

Rennes-le-Château depuis le château du Bézu - Johan Netchacovitch

"Jeudi 11 Juillet 2019 Projection du film " Rennes-le-château - THEMA " à Albières au Sunset à 21h.
Réalisation & Musique: Didier Mignot.

A l'encontre des différents sons de cloche que les documentaires diffusent habituellement sur ce sujet, ce film propose un voyage musical où la parole n'a plus de sens et où seule l'intuition du chercheur sera de mise.
Réalisation et musique: Didier Mignot
(Nominee in Fine Art International Color Awards 2006)
Prix: 8€ /adhérent(e) 6€." (L'Alba)

Commentaires.

« Géographie & Géométrie Sacrées des Bâtisseurs »

mercredi 10 juillet 2019 à 10h06 par Johan

« Géographie & Géométrie Sacrées des Bâtisseurs »

"Correns - Samedi 6 juillet 2019 – Alain BALASSE

La Fête du Livre :
Une première dans ce petit village Provençal situé au bord de l’Argens, un fleuve exclusivement varois qui parcours le département d’Ouest en Est, arrosant des terres arborées et cultivées, autrefois templières.
Nous étions huit auteurs présents :
- Alain BALASSE, notre conférencier ;
- Eridan d’ASTOR ;
- Bernard FALQUE de BEZAURE ;
- Richard POILROUX ;
- Jean-François COUBAU ;
- Pierre BELDA ;
- Vincent GAGNEPAIN ;
- Olivier DENAPE ;
- Robert MAESTRACCI, Invité d’honneur, excusé, mais toujours de cœur avec nous, père de « la Géographie Secrète de la Provence ». Pour la Sainte-Marie-Madeleine souhaitez-lui son anniversaire, il aura 94 ans !
Un moment privilégié pour discuter avec le conférencier qui dédicacera nombre de ses livres, une belle réussite pour Alain Balasse.

L’auberge :
Nous étions près d’une trentaine de convives à l’Auberge de Correns. À l’ombre des tonnelles et des platanes centenaires il faisait vraiment bon. Une impression de commencer l’été avec un instant privilégié de détente aux chants discrets des cigales. Nos deux longues tablées installées dans le parc ombragé étaient bien dressées. Les entrées, les plats de poisson, de viande ou à la carte étaient succulents ainsi que de nombreux dessert au choix. Les prix annoncés raisonnables, nous reviendrons nous régaler dans ce cadre typiquement provençal.

La conférence :
Salle comble, chacun était assis confortablement, heureusement, car il ne restait plus de fauteuil.
Alain Balasse a du talent pour expliquer avec simplicité la Géométrie Sacrée et la Géographie Sacrée.
Ces sujets complexes furent exposés avec toute l’humilité que nous lui connaissons.
Le public éclairé et passionné venu de toute la région fut attentif à cette conférence d’exception à Correns, premier village Bio de France, situé au cœur du Var, en Provence Verte.
Notre conférencier nous a diffusé des images de sites mystérieux aux énergies particulières avec des interconnections insolites si nombreuses qu’elles ne peuvent être dues au hasard.
Alignements, axes et figures géométriques diverses furent évoqués, avec des emplacements de sites sacrés reliés pour des raisons précises, dont les toponymes similaires.
Alain Balasse nous a fait voyager à travers le monde, en France, au Mont Saint-Michel qu’il affectionne particulièrement, entre le Sud-Ouest et le Sud-Est à notre plus grande satisfaction. Il nous a décortiqué le château Cathare de Montségur avec des démonstrations claires et surprenantes. Il a évoqué la Tour de Saint-Bernard de Sarlat-la-Canéda avec sa géométrie sacrée, son architecture solaire, et son vecteur cosmotellurique.
Les deux heures non-stop de conférence passèrent bien trop vite. De nombreuses questions et interventions fusèrent dans la salle pour compléter un exposé d’expert en la matière.

L’apéritif :
La grosse canicule passée, la température estivale était quand même à 35° ; après une distribution de bouteilles d’eau dans la salle pendant la conférence, l’apéritif fut bienvenu pour se désaltérer et poursuivre les discussions en toute convivialité. Un moment de partage très apprécié avant de quitter les lieux

La suite : DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019 BRAS TEMPLIER
Nous espérons nous retrouver après cet été pour la troisième édition du Cycle de Conférence Annuel « Templiers & Mystères de Provence ».
Un événement annuel unique dans le VAR
. Programme :
– 10:00-12:00 – Fête du Livre « Templiers et Mystères, histoire, contes et légendes de Provence »,
=> Salle des Fêtes ;
– 10:00-12:00 – Visite et animations,
=> Chapelle des Templiers (ND de Bethléem) ;
– 12:00-14:00 – Restauration libre,
=> Parking et Salle des Fêtes (petite restauration et boissons) ;
– 14:00-16:30 – 3ème Cycle de Conférences
« Templiers & Mystères de Provence »,
3 conférences de 30 minutes (maximum),
1 table ronde Auteurs / Conférenciers,
. Thématique 2019 :
« La Genèse Orientale de l’Ordre du Temple »
(le programme est en cours de construction,
nous sommes à l’écoute de toutes propositions).
. Organisation et Promotion :
– BRACHIUM TEMPLARII (accueil, logistique) ;
– Groupe Var Média « GVM » (réalisation) ;
– Gazette de Rennes-le-Château (reportage, animation).

3 Associations Unies pour un événement exceptionnel,
dans un village au passé Templier situé au cœur du VAR." (Eridan d'Astor)

DECOUVRIR le nouvel évènement.

Commentaires.

55e colloque de Fanjeaux

dimanche 7 juillet 2019 à 11h47 par Johan

55e colloque de Fanjeaux

"55e colloque de Fanjeaux du 8 au 11 juillet 2019 !
A partir du 8 juillet, le 55e colloque de Fanjeaux abordera une nouvelle fois le sujet du catharisme et suscitera sans aucun doute questions et réactions au vu de l'angle choisi par sa programmation. La présentation à l'hôtel Gramont de l'exposition controversée "Les cathares, une idée reçue" devrait également soulever pas mal de commentaires." (SESA)

Multiples conférences sur le catharisme par des spécialistes...

Commentaires.

16e Marche du Sel

samedi 6 juillet 2019 à 00h13 par Johan

16e Marche du Sel

"Le 06 juillet 2019, à partir de 08h00, 16e Marche du sel au confluent de l'Aude et de la Sals, départ du CHATEAU D'ARQUES !

Cette Marche, originale et costumée, mêlant randonnée, théâtre déambulatoire en pleine nature, découverte du patrimoine et de la langue occitane, invite les participants à mieux connaître ce secteur du canton de Couiza." (Salicorne)

Une promenade originale et animée au succès croissant !

Commentaires.

CONFERENCE D'ALAIN BALASSE

samedi 6 juillet 2019 à 00h12 par Johan

CONFERENCE D'ALAIN BALASSE

Le samedi 6 juillet 2019 à Correns (83570), le Groupe Var Media organise 3 événements :
10:00-12:00 : Fête du Livre avec Alain Balasse
12:30-14:00 : Déjeuner convivial avec Alain Balasse et Amis
14:30-16:30 : Conférence « Géographie & Géométrie Sacrées des Bâtisseurs» par Alain Balasse, ingénieur en "Etudes Procédés Industriels", expert en Géographie Sacrée.

LIRE la présentation de la conférence et la biographie du conférencier !

Commentaires.

Tim WALLACE-MURPHY - RIP

jeudi 4 juillet 2019 à 14h32 par Kris

Tim WALLACE-MURPHY - RIP

Photo JLG. Tim Wallace-Murphy (2016)

Nous venons d'apprendre que Tim Wallace-Murphy nous a quittés. Né en Irlande, cet auteur-conférencier de renommée internationale s'était installé à Esperaza avec son épouse Cindy. Historien, il a publié de nombreux ouvrages orientés vers l'Ordre du Temple, le symbolisme, la franc-maçonnerie et l'ésotérisme. Un de ses best-sellers fut Rex Deus (2001). J'ai eu la chance de rencontrer ce gentleman-auteur via George Kiess à Espéraza. Il va beaucoup manquer à la communauté anglo-saxonne dont il était un membre éminent. Toutes nos condoléances à son épouse et à sa famille (Kris Darquis)

Entretien avec Lionel Camy (auteur-enquêteur)

jeudi 4 juillet 2019 à 13h17 par Kris

Entretien avec Lionel Camy (auteur-enquêteur)

Lionel Camy lors du dîner-conférence à l'Hostellerie de Rennes-les-Bains (21 juin 2019) - photo JLG

Emission ce soir de Lionel Camy sur Nuréa TV au sujet d'un cas de disparition mystérieuse en Corse (le cas Hubert Boiron). Je me suis entretenue avec Lionel lors de sa venue dans la région pour le symposium - entretien réalisé à Alet-les-Bains (Kris Darquis)

Lien sur vidéo.

Gilles THOMAS - ODH Tv (référant Ufologie)

mercredi 3 juillet 2019 à 11h46 par Kris

Gilles THOMAS - ODH Tv (référant Ufologie)

Photo JLG

Gilles THOMAS se présente modestement comme YouTubeur pour ma part j'ajouterai enquêteur car il se déplace régulièrement pour recueillir des témoignages d'observation, effectuer des reportages, lui-même aime à regarder le ciel tout en gardant les pieds sur terre. Gille a mis en place en 2006 avec un ami une webtv amateur qui se propose d'informer un large public des diverses actualités concernant l'ufologie : Emissions live et en différé, reportages sur les lieux et/témoignages. Cette webtv est très regardée et fait office de référence et d'archives notamment pour le SCEAU avec une neutralité scrupuleuse - Entretien vidéo en ligne réalisé dans le cadre du symposium ufologie 22 juin 2019 (Kris Darquis)

Lien sur vidéo.

Ludovic BONIN - Fondateur et Rédacteur en Chef IKARIS Magazine

mardi 2 juillet 2019 à 11h39 par Kris

Ludovic BONIN - Fondateur et Rédacteur en Chef IKARIS Magazine

Photo JLG. Ludovic BONIN et le Lion d'Alet-les-Bains

Ludovic BONIN a lancé le magazine IKARIS il y a un an et demi.. Bimestriel consacré au mystère et à l'inexpliqué avec une prédilection pour l'archéologie, ce magazine de grande qualité rédactionnelle bénéficie d'une bonne diffusion. Pour en savoir davantage, entretien en ligne réalisé dans le cadre du symposium ufologique (KD)

Lien sur vidéo.

Décollage réussi pour le premier symposium ufologique audois

lundi 1 juillet 2019 à 13h32 par Kris

Décollage réussi pour le premier symposium ufologique audois

Photo JLG

Photo de la table ronde clôturant le premier symposium ufologique en Haute Vallée de l’Aude ce samedi 22 juin 2019 à Alet-les-Bains. Nous avons été agréablement surpris de l’accueil réservé à cet évènement dont la thématique pouvait à priori rebuter certains suite à l’effet désastreux de Bugarach 2012. Ce fut tout le contraire, des passionnés venant souvent de loin nous ont rejoint pour écouter les différents conférenciers conviés à développer leurs hypothèses sur le phénomène O.V.N.I avec neutralité, sérieux et objectivité. Des vidéos et photos d’observations locales ont été projetées. Un succès qui nous incite à continuer dans la lancée…Il se passe bien « quelque chose » dans le ciel c’est indéniable. Manifestation technologie militaire, extra intra ou para terrestre, vues de l’esprit…Laissons la porte ouverte au « Possible » et si c’était vrai ? (Kris Darquis)

Haut de page