Aller au contenu

(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-12240345-1', 'portail-rennes-le-chateau.com'); ga('send', 'pageview');
           

La Gazette de Rennes-le-Château - News

Rédiger un article Afficher le flux RSS

L'ARCANE DU ROC NOIR

jeudi 17 janvier 2019 à 23h40 par Johan

L'ARCANE DU ROC NOIR

"Sorti dans le plus grand silence, dans sa première édition, en 2009, il y a déjà dix ans aujourd’hui, le livre de Géraud de Barail : « L’Île Rouge » était devenu au fil du temps, dans les milieux spécialisés du Polar et parmi les nombreux aficionados de Rennes-le-Château, non seulement « un classique » mais aussi un titre de livre qu’il fallait absolument avoir lu, car quelques chercheurs parmi les plus fins limiers avaient bien compris que derrière ce nom d’emprunt et cet anonymat de façade parfaitement préservé se cachait non seulement un des meilleurs initiés du « mystère Saunière » mais aussi un homme d’archives important, un homme de dossiers peu commun et de grande connaissance s’agissant de l’histoire du mystère audois.
Beaucoup de lecteurs de cette première décennie seront donc très heureux d’apprendre aujourd’hui le vrai nom de « Géraud de Barail » - l’auteur anonyme de ce livre dans sa première édition - qui n’est autre que Jean-Pierre Monteils, un des chercheurs historiques les plus en vue de l’affaire de Rennes, ami proche de Gérard de Sède dès 1968 et un de ses éditeurs. Jean-Pierre Monteils est surtout, aujourd’hui, le plus ancien auteur vivant à avoir écrit un livre sur Rennes-le-Château." (Arqa)

LIRE la suite et COMMANDER !

Commentaires.

17 janvier 2019 - des pommes ou des poires

jeudi 17 janvier 2019 à 19h04 par Kris

17 janvier 2019 - des pommes ou des poires

Photo JLG

A défaut d'être en mesure de voir des pommes bleues ce 17 janvier 2019 à Rennes-le-Château, l'envoyé spécial de la Gazette a observé des poires dorées à Malte. Ce magnifique blason orné d'emblématiques poires est particulièrement mis en valeur dans la co-cathédrale-saint-Jean de la Valette à Malte abritant les pierres tombales de 400 chevaliers et les monuments dédiés aux grands maîtres de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem. Il appartient à la prestigieuse famille des Perellos dont un membre fut le soixante-quatrième grand maitre de l'Ordre. Originaire d'Aragon, cette famille serait liée aux mystères du Razès d'après certains chercheurs castelrennais. Ce qui est certain est que les Perellos comme d'autres familles éminentes de Provence et du sud de la France ont occupé un rôle très important dans l'histoire de l'Ordre des Hospitaliers (Kris Darquis)

17 janvier 2019 - Des pommes ou des poires !

jeudi 17 janvier 2019 à 16h30 par Kris

17 janvier 2019 - Des pommes ou des poires !

Photo JLG

Monument du Grand Maître Ramon Perellos y Roccaful (1697-1720) situé dans la chapelle Langue d'Aragon sis co-cathédrale Saint Jean, La Valette, Malte - un des plus beaux monuments de l'église selon le guide officiel de part sa conception élégante et ses dimensions monumentales (Kris Darquis)

GERAUD DE BARAIL EST....

jeudi 17 janvier 2019 à 07h17 par Johan

GERAUD DE BARAIL EST....

« Pourquoi le 17 janvier ? - … D’abord parce ce qu’il ne faut pas se priver d’utiliser les signes et les symboles si c’est à bon escient. La date en question est, par excellence, celle qui marque le plus dans l’histoire de Rennes quelles qu’en soient d’ailleurs les raisons. Elle est désormais, la date phare, l’un des repères majeurs. Constatant donc l’usage, je le respecte. » - Géraud de Barail

Le VOILE EST LEVE.

Commentaires.

LEVER LE VOILE

mercredi 16 janvier 2019 à 07h31 par Johan

LEVER LE VOILE

"… Découvrez demain, sur le site des éditions Arqa, une photographie inédite publiée dans « L’Île rouge », en 2009, de la tombe de Paul Urbain de Fleury, à Rennes-les-Bains, prise entre l’année 1962 et 1965, soit au moins deux ans avant la sortie de « L’Or de Rennes », de Gérard de Sède ! Paul Urbain de Fleury (1778-c.1836) - descendant de la noble famille des Hautpoul-Blanchefort par sa mère ; (cette dernière n’étant ni plus ni moins que la petite fille de François d’Hautpoul, Marquis de Blanchefort marié à une certaine Marie de Nègre d’Ables, bien connue de tous les chercheurs castelrennais par sa tombe codée, si mystérieuse) - fut en son temps celui qui détint, plus que tout autre dans cette affaire impossible à résoudre, toutes les clefs du mystère audois. Découvrez aussi, une photographie totalement inédite du tombeau des Pontils, vierge de toute dégradation, prise en 1968 par Géraud de Barail… Dix ans plus tard, le 17 janvier 2019, Géraud de Barail se présente devant tous ses lecteurs sur le site des éditions Arqa pour exprimer ses vérités et révéler sa véritable identité encore tenue secrète…" (Arqa)

LEVER le voile.

Commentaires.

REVELARE VELUM

mardi 15 janvier 2019 à 00h09 par Johan

REVELARE VELUM

"… Il y a dix ans de cela, paraissait aux éditions Arqa un polar peu commun, le premier du genre, écrit par un initié au Mystère de Rennes-le-Château, connaissance de Pierre Plantard et ami de Gérard de Sède qui, sous couvert d’anonymat, son nom d’emprunt étant « Géraud de Barail », nous entraînait alors dans une lecture absolument palpitante à travers toute l’Occitanie… Dix ans plus tard, le 17 janvier 2019, Géraud de Barail se présente devant tous ses lecteurs sur le site des éditions Arqa pour exprimer ses vérités et révéler sa véritable identité encore tenue secrète…" (Arqa)

Revelare velum.

Commentaires.

Travaux 2019 à Rennes-le-Château (suite)

lundi 14 janvier 2019 à 23h53 par Johan

Travaux 2019 à Rennes-le-Château (suite)

Photo originale (DR) - Réalisation Serge Colmenero et Johan Netchacovitch ©

Je réponds aux nombreux courriels reçus à la rédaction via cette news :

Le maire de Rennes-le Château nous a promis de répondre à vos questions concernant les travaux 2019 .
Elles ont été envoyées le jeudi 27 décembre 2018 en soirée par courriel à la mairie. Nous supposons que Monsieur le Maire les as reçues !

Lors de l'entretien téléphonique, nous lui avions précisé que nous communiquerions ses réponses.
Dès réception, ce sera en ligne.

En attendant, la photo ci-dessus traduit les informations reçues d'un témoin qui s'est rendu à la mairie et a rencontré Monsieur Painco ce jeudi 3 janvier 2019.

LES TRAVAUX 2019 !

Commentaires.

VOEUX ET PROJETS

dimanche 13 janvier 2019 à 00h08 par Johan

VOEUX ET PROJETS

Le village de Rennes-le-Château photographié depuis le belvédère du Bac - Johan Netchacovitch ©

Toute l’équipe de la Gazette de Rennes-le-Château vous souhaite une année 2019 à l’aune de vos souhaits ! Qu’elle soit propice à de nouvelles découvertes et de belles rencontres !

Projets 2019 de la GRLC ! Parmi les nouveautés, antenne locale, suppression des news, etc.

Commentaires.

Le Guide de l'Enigme

samedi 12 janvier 2019 à 14h14 par Johan

Le Guide de l'Enigme

"Rennes-le-Château - Le Guide de l'Enigme - Approche et découverte" est paru cet été sous la plume de la famille Monteils, père et fils, Jean-Pierre et Jean-Patrick.

Le père est très connu des passionnés de l'énigme, c'est le plus ancien auteur vivant à avoir publié un livre sur Rennes-le-Château, notamment en 1974 "Nouveaux trésors à Rennes-le-Château ou le retour d'Ulysse" et en 1981 "Le Dossier secret de Rennes-le-Château".

Ce nouveau guide s'adresse aux néophytes de l'affaire et aussi à tous ceux qui veulent (re)faire un point objectif sur les mystères du lieu. Les propos sont étayés et rationnels, complétés par les notes en bas de page.

C'est un guide utile, surtout après une première visite, pour réaliser un point rapide avant de participer soi-même à l'aventure.

LIRE la suite et acheter (9,50 euros) !

Commentaires.

L’alchimie décryptée

dimanche 6 janvier 2019 à 17h16 par Johan

L’alchimie décryptée

Lucius Liber, auteur de "L’alchimie décryptée", a contacté la rédaction pour présenter son livre. On y parle de Rennes-le-Château, Lupin, du Da Vinci Code, Fulcanelli, etc.

"L’alchimie décryptée est un livre qui explique pour la première fois au grand public, clairement et pédagogiquement les secrets alchimiques. C’est bien ce que signifie le mot « décrypter ». Trouver le moyen de quitter la crypte, c’est gagner enfin la sortie du labyrinthe intellectuel..." (Lucius Liber)

LIRE la suite !

Commentaires.

La vérité et le puits

dimanche 6 janvier 2019 à 15h34 par Johan

La vérité et le puits

Ce qui est encore visible aujourd'hui - Johan Netchacovitch ©

"Il existait autrefois, au cœur même du sanctuaire de Notre-Dame de Marceille, un puits dont la présence insolite en un tel lieux attirait bien des commentaires.
Le plus célèbre fut rédigé en 1922 et publié en 1926 (1). Ainsi, le mystérieux Fulcanelli écrivait : "Il existe encore aujourd'hui, à l'intérieur de la basilique ogivale de Notre-Dame de Lépine (Marne) un puits miraculeux, dits Puits de la Sainte-Vierge, et au milieu du chœur de Notre-Dame de Limoux (Aude), un puits analogue dont l'eau guérit, dit-on, toutes les maladies; il porte cette inscription : "Omnis qui bibit hanc aquam, si fidem addit, salvus erit."
Quiconque boit cette eau, s'il y joint la foi, sera bien portant." (Christian Attard)

LIRE la suite !

Commentaires.

Le Vatican au-dessus de Rennes-le-Château

dimanche 6 janvier 2019 à 13h22

Le Vatican au-dessus de Rennes-le-Château

La rédaction a été contactée par un correspondant qui s'intéresse à l'Histoire de RLC !

Un vol parti d'une base militaire proche de Rome a survolé la région de Rennes-le-Château pendant 2 heures… et est rentré sans atterrir !
Cette base est utilisée par le Vatican ! A suivre...

En lien peut-être avec l'information ci-dessus, notre correspondant parisien nous a avertis qu'un ordre monastique assez discret surveille tout ce qui concerne RLC. Son informateur est un membre important de cet ordre.

LIRE l'article et Voir d'autres photos !

Commentaires.

DECOUVERTE A ALET

dimanche 30 décembre 2018 à 18h46 par Johan

DECOUVERTE A ALET

Alet (DR)

"Alertée par M. Ribes, propriétaire du domaine de Bourdichou, la gendarmerie crut d'abord qu'il s'agissait d'une affaire banale lorsqu'il leur signala l'existence d'un dépôt d'armes dans son puits. Deux ans après la Libération en décembre 1947, il n'était pas anormal de retrouver des munitions dans la campagne. Lorsque les militaires arrivèrent sur les lieux ils durent faire intervenir une compagnie du Génie afin d'assécher la citerne. Une fois l'opération effectuée, ils découvrirent un entassement de caisses à l'intérieur de celle-ci." (Martial Andrieu)

LIRE la suite !

Commentaires.

Jean Pellet raconte

dimanche 30 décembre 2018 à 10h24 par Johan

Jean Pellet raconte

Jean Pellet - Jean-Claude Debrou ©

"Le 23 mai 2012, à ma demande, Jean Pellet a bien voulu se prêter à un entretien filmé. Cela s’est passé chez lui, à Espéraza. Je préparais alors un DVD ayant pour titre : LE SECRET DES BLANCHEFORT. Cet interview a duré environ quatre-vingt dix minutes. Seulement un quart d’heure a été gardé au montage. Le reste est constitué de ce qu’on appelle les rushs, c’est-à-dire ces passages manquant d’esthétisme, les phrases hésitantes, les propos inappropriés ou les remarques sorties de leur contexte.
Comme un hommage rendu à la spontanéité de Jean Pellet, voilà quelques passages qui sont restés inédits." (Michel Vallet)

LIRE et VOIR !

Commentaires.

CONFERENCE

samedi 29 décembre 2018 à 20h02 par Johan

CONFERENCE

Robert Azaïs présentera une conférence sur Rennes-le-Château à Saint-André (66690) le vendredi 4 janvier 2019 à 18 h au Préau !

"Dans le cadre des Mardis de la Culture à Saint-André, conférence de Robert AZAIS, auteur de romans où se mèlent fiction et réalité historique. Il a grandi pratiquement sur le site de Rennes le Château, ce qui lui a sans doute donné ce goût pour le mystique et la recherche. C’est à ce jour un des plus grands spécialistes de ce mystère." (Mardis de la Culture)

Commentaires.

L'ARCHE EST OUVERTE !

samedi 29 décembre 2018 à 14h45 par Johan

L'ARCHE EST OUVERTE !

"L'ARCHE (ou Portail) de M2G Editions est désormais ouverte. Vous pourrez à travers un menu intuitif parcourir les divers champs de recherche du Mercure de Gaillon. L'ergonomie de l'Arche a été revue dans le but de centraliser toutes nos activités. Elle a été conçue avec la volonté de la rendre utilisable simplement par le plus grand nombre. Prenez le temps de découvrir toutes les fonctionnalités qui vous sont offertes. En cas de problème nous serons toujours là pour vous aider !" (Le Mercure de Gaillon)

DECOUVRIR l'arche. Nous vous conseillons notamment le premier article !

Commentaires.

Questions au maire de RLC

vendredi 28 décembre 2018 à 19h32 par Johan

Questions au maire de RLC

Le belvédère du domaine de Saunière - Johan Netchacovitch ©

Nous vous confirmons que des questions d'internautes et de la rédaction ont été envoyées à Monsieur le Maire de Rennes-le-Château, Alexandre Painco hier soir par courriel.
En effet, il avait souhaité que nous lui envoyions nos questions par écrit.

Nous ne manquerons pas de vous ristourner ses réponses dès réception.

LIRE le compte rendu téléphonique de l'interview !

Commentaires.

Haut de page