Aller au contenu
           

actualité événements transdisciplinaires

événements transdisciplinaire art science culture société

AU DELÀ DE LA MODERNITÉ : UNE AUTRE FAÇON DE PENSER - Michel cazenave

vendredi 11 avril 2014 à 14h38 par carol shapiro

AU DELÀ DE LA MODERNITÉ : UNE AUTRE FAÇON DE PENSER -  Michel cazenave

AU DELÀ DE LA MODERNITÉ : UNE AUTRE FAÇON DE PENSER
Blog « Le Monde des Religions » - Avril 2014
http://www.lemondedesreligions.fr/sso/blogs/blog.php?id=5396

On sait peut-être que, roumain d’origine, mais ayant fui à l’époque le régime de Ceausescu, Basarab Nicolescu a fait sa carrière en France comme physicien des quanta au CNRS et à Paris-Orsay, en même temps qu’il était un excellent connaisseur de l’œuvre de Jakob Boehme, et qu’il se réclamait ouvertement de Daumal et de son « Grand Jeu ». Il manifestait de la sorte un esprit qui, naturellement, jetait des passerelles entre des disciplines réputées étrangères les unes aux autres, et l’on ne peut du coup être étonné d’apprendre qu’il fut l’ « apôtre » de la transdisciplinarité – concept qui connaît aujourd’hui une faveur certaine dans beaucoup de pays.

Pourtant, il faut faire tout de suite attention, et savoir exactement ce que ce mot désigne. Il ne s’agit certes pas de ce que nous appelons de nos jours « l’interdisciplinarité » - autrement dit d’amener, sur un même sujet, les différents éclairages que nous procurent des disciplines diverses. Mais bien, après avoir « épuisé » toutes les ressources de sa discipline propre, et après s’être ancré en elle, de la dépasser ou de la dialectiser à d’autres savoirs, sans pourtant jamais l’abandonner. Emmanuel Kant, voici plus de deux siècles, avait ainsi déjà montré que, poussée à son bout, la raison rencontrait ses propres apories et ses contradictions intrinsèques… Il ne s’agit donc pas, avec la transdisciplinarité, de nier les champs d’études particuliers, ni de détruire la raison, mais bien de les exercer souverainement, et de ne chercher au-delà que poussé par ce que saint Augustin dénommait déjà leur « embrasement ».

On comprendra facilement que, dans cette perspective, il ne s’agit en rien de plonger dans un « irrationnel » qui ne marquerait qu’une régression, mais d’accéder à un « transrationnel » qui recourt précisément à la notion de dépassement.

Et c’est là que, me semble-t-il, le dernier livre de Basarab Nicolescu apporte bien des éléments de réflexion en examinant de très près les impasses de notre monde moderne et en tentant de réconcilier ce que nous a apporté la science la plus en pointe avec notre vécu tout à l’intime, avec les avancements de l’art sous toutes ses formes et avec nos aspirations spirituelles – non qu’il s’agisse de céder aux sirènes d’un concordisme trop facile (nous ne le connaissons que si bien à notre époque de bouleversements !), mais de rechercher le « point de fuite » - ce que Basarab Nicolescu, dans son vocabulaire, dénomme le « tiers caché » - à partir duquel tout pourrait enfin se réunifier : nous nous trouvons ici devant l’usage de ce que, en logique et dans des termes savants, on appelle le tétralemme ; autrement dit, dépassant les enseignements d’Aristote et de son « tiers exclu », la façon d’accéder à ce que les hindous ont nommé le « neti…neti : une chose n’est ni elle-même ni une autre » - à condition de procéder à ce que maître Eckhart désignait comme « negatio negationum : la négation de toutes les négations » qui nous emmène jusqu’au bord de l’inconnu, de l’inconnaissable et de l’irreprésentable… (Mais en se souvenant bien de ce que chaque branche de cette opération logique s’applique à des niveaux de réalité différents.)

Ainsi retrouvons-nous à la fin bien des intuitions qu’avaient déjà cultivées d’autres cultures que la nôtre, ainsi devons-nous renoncer à la prétention exorbitante de vouloir un jour tout expliquer, ainsi devons-nous admettre que le « mystère » réside dans le cœur de tout humain et, bien plus largement, que nous ne pourrons jamais répondre à la fameuse interrogation de Leibniz : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? »

À grand renfort de Lupasco et de Wolfgang Pauli (l’un des pères fondateurs de ce qu’on dénommait de son temps la « mécanique quantique »), Basarab Nicolescu tente de tracer de la sorte de nouveaux chemins hors de nos sentiers trop battus, et nous fait apercevoir une porte de sortie à la crise du monde moderne - un horizon tout nouveau où l’humain (enfin ?) pourrait s’assumer dans toutes ses dimensions, en relation avec ce « miracle » que représente le cosmos avec lequel, que nous le voulions ou pas, nous devons bien faire…

Michel Cazenave

Basarab Nicolescu, From Moderrnity to Cosmodernity - Science, Culture and Spirituality, State University of New York Press, New York, 2014. À quand une traduction française?

Source : ciret-transdisciplinarity.org

Contributions et présence des membres du CIRET dans le dernier numéro de 3e Millénaire

mardi 1 avril 2014 à 12h47 par carol shapiro

lettre d'info du CIRET

Dans le dernier numéro de 3e Millénaire - "Qui joue un rôle?", 3e Millénaire, Paris, n° 111, Printemps 2014 - vous pouvez trouver deux contributions des membres du CIRET:
- Peter Brook, "Jouer un rôle dans la vie", p. 32-34.
- Basarab Nicolescu, "L'ombre de l'absence", p. 78-80. Mon article présente l'admirable livre de Gabriel Arnou-Laujeac Plus loin qu'ailleurs.
La revue publie aussi trois chroniques sue les livres des membres du CIRET:
- Jean-Yves Leloup, Faire la paix, p. 89.
- Michel Cazenave, Jung, l'expérience intérieure, p. 89.
- Pierre Solié, Dernières pensées - Le Mythe et le Rien créateur, p. 91.
La revue 3e Millénaire est la seule revue en France dédiée entièrement au rôle de la spiritualité dans notre monde. L'illustration graphique est toujours exceptionnelle. Pour vous abonner ou commander des anciens numéros allez sur la page Internet
www.revue3emillenaire.com

Source : ciret-transdisciplinarity.org

Conférence de Basarab Nicolescu au colloque "Les nouvelles logiques du vivant"

mercredi 26 mars 2014 à 21h30 par carol shapiro

Conférence de Basarab Nicolescu au colloque "Les nouvelles logiques du vivant"

Les nouvelles logiques du vivant


Le 12/4/2014 de 9h-18h30

Université Paris V, salle Claude Bernard, 4ème étage
45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris

Organisé par
L’Université Interdisciplinaire de Paris
Le Laboratoire d’Ethique et de Médecine Légale de l’Université Paris V
La Fondation Denis Guichard

L'évolution a-t-elle un sens, va-t-elle toujours vers plus de complexité ou est-elle un phénomène chaotique qui, comme un buisson pousse dans toutes les directions ? Faut-il avoir peur des OGM ou représentent-ils une opportunité pour le développement futur de l'humanité ?
Quel type de lien peut-on faire entre la physique quantique et la biologie ou les sciences de la conscience ?
C'est autour de ces questions fondamentales que l'Université Interdisciplinaire de Paris, le Laboratoire d'Ethique Médicale et de Médecine Légale de la faculté de médecine (Université Paris V) et la fondation Denis Guichard vous invitent à ce colloque international où seront exposées un certain nombre de découvertes nouvelles, de théories et de positions complémentaires ou contradictoires.


Les Intervenants déjà confirmés sont :
Michael Denton, Biochimiste, Professeur à l’Université d’Otago en Nouvelle Zélande et ancien directeur du Centre de génétique humaine de Sydney. Il est spécialisé dans la recherche sur les maladies génétiques oculaires et la structure des protéines. Auteur de L'Evolution a-t-elle un sens ? Fayard, 1997

Vincent Fleury Polytechnicien, Biophysicien, chercheur au CNRS. Il travaille sur la morphogenèse au laboratoire "Matières et systèmes complexes" de l'université Paris 7. Auteur de De l'œuf à l'éternité, le sens de l'évolution, éd. Flammarion, 2003

Marc Godinot, Paléontologue, Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Muséum National d’Histoire naturelle, Département d’Histoire de la Terre

Marc Henry, Professeur de Chimie à l'Université de Strasbourg, Directeur du Laboratoire de Chimie Moléculaire de l'État Solide

Jacques Neirynck, Professeur Honoraire à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Député (Conseiller National) au Parlement suisse. Co auteur de OGM Pour ou Contre ? Le débat avec Philippe Roch, Edition Jouvence, 2010 et de Tout savoir sur le génie génétique, Favre, 1998

Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien (Chercheur Honoraire) au CNRS, Membre de l'Académie Roumaine, Professor Extraordinary at the School of Public Leadership, Stellenbosch University, South Africa, Président fondateur du Centre International de Recherches et Etudes transdisciplinaires (CIRET) Auteur de nombreux ouvrages dont Nous, la particule et le monde, E.M.E. InterCommunications, 2012.

Vasily Ogryzko, Généticien, Directeur de recherche à l’INSERM à l’Institut Gustave Roussy. Il a publié sur le thème des « mutations quantiques » plusieurs articles dans des revues à référées.
Fabien Revol, Diplômé en Biologie, Docteur en Philosophie et en Théologie, Coordinateur adjoint de la Chaire Science et Religion de l'Université Catholique de Lyon, où il est Maitre de conférences au Centre Interdisciplinaire d’Ethique.

Gilles Eric Séralini, Professeur de Biologie moléculaire à l'université de Caen, codirecteur du Pôle Risques de cette université (Pole associé au CNRS). Auteur de OGM: le vrai débat, Flammarion, 2000, Génétiquement incorrect, Flammarion, 2011, Tous cobayes! Flammarion, 2012.




Programme
9h00-09h15 Introduction par Christian Hervé, directeur du Laboratoire
d'Ethique Médicale et de Médecine Légale (Université Paris V)
Jean-François Lambert président de l'UIP

9h15 -10h00 Vincent Fleury

10h00-10h45 Jacques Neirynck

10h45- 11h30 Gilles-Eric Séralini

11h30- 11h45 Pause

11h45- 12h30 Débat sur les OGM avec Gilles-Eric Séralini et Jacques Neirynck animé par Christian Hervé et Jean Staune

12h30 - 14 h 00 Déjeuner

14h00-15h15 Michael Denton conférence en anglais avec traduction consécutive

15h15-16h00 Débat sur les mécanismes de l’évolution avec Marc Godinot, Fabien Revol, Vasily Ogrysko, Michael Denton, Jean Staune animé par Jean François Lambert et Christian Hervé

16h00-16h15 Pause
16h15-17h00 Marc Henry
17h00 -17h45 Basarab Nicolescu
17h 45-18h15 Débat sur les liens entre physique quantique et biologie avec Basarab Nicolescu et Marc Henry animé par Béatrice Milbert et Jean Staune

Entrée : 15€

Photo via sweetrandomscience.blogspot.fr/2014/03/quest-ce-quune-molecule.html

PRATIQUE DE LA TRANSDISCIPLINARITÉ PRACTICE OF TRANSDISCIPLINARY

lundi 12 décembre 2011 à 01h53 par carol shapiro

PRACTICE OF TRANSDISCIPLINARY

basarab.nicolescu.perso.sfr.fr/ciret/ARTICLES/liste_articles.html

Domingo ADAME, Lourdes GÓMEZ et Curtis WILSON

- Un voyage dans un navire qui s'appelle Transdisciplinarité

Ludovic BOT

- À quoi la philosophie peut-elle servir dans une formation professionnalisante ?
- Eléments d'une crise "post-moderne" dans la formation scientifique des ingénieurs.
- Vulgariser sans philosopher ? Enjeux de formation pour les milieux scientifiques.
- La "crise" de la dimension scientifique des formations d'ingénieurs: opportunité pour de "nouvelles" finalités de formation ?
- Éclatement disciplinaire et paradigmes éducatifs : Les Grandes Ecoles face au « paradoxe positiviste ».
- L’Homme et la Terre dans l’Univers.

Revd Dr Doru COSTACHE

- Logos, Evolution, and Finality in Anthropological Research - Towards a Transdisciplinary Solution

Atila ERTAS

- Prevention through Design: Transdisciplinary Process

Elvio GALATI

- Compréhension transdisciplinaire et trialiste des comités d'éthique cliniques
Sir John Houghton
- Global Warming, Climate Change and Sustainability: A Challenge to Scientists, Policymakers and Religious Believers

International Chair on Art and Sustainable Enterprise at ICN Business School, Nancy, France and David O'Brien Centre of Sustainable Enterprise, John Molson School of Business, Concordia University, Montreal, Canada

- Art and Sustainable Enterprise
Clara JANÉS

- Tercero Oculto / Le Tiers Caché / Terţul Ascuns / The Hidden Third / Pasislépus trečia / Terceiro Oculto / Das verborgene Dritte / O κρυμμενος τριτoς / Il Terzo Occulto / 存在の第三の影 / الثـالـثُ‮ ‬الخـفـي / Tertium obscurum / / 第三个隐瞒 / СКРИТОТО ТРЕТО / Bí Mật Thự Ba / ТРЕТИЙ СОКРОВЕННЫЙ



Florin F. NICHITA

- Algebraic Models for Transdisciplinarity

Basarab NICOLESCU

- International Congresses on Transdisciplinarity: Their Importance for the Emergence of a Transdisciplinary Methodology

- The Relationship Between Complex Thinking and Transdisciplinarity
Cristina NÚÑEZ, Alejandro SÁNCHEZ & Lourdes CONTRERAS

- Experiencing the Mastership in Transdisciplinary Studies for Sustainability
Ioan G. POP & Vistrian MĂTIEȘ

- Transdisciplinary Approach of the Mechatronics in the Knowledge Based Society (published first in Horacio Martínez-Alfaro (Ed.), Advances in Mechatronics, INTECH Open Access Publisher, USA, 2011)
Dr. Gérard SALEM

- Transdisciplinarité et intersubjectivité

Eric WEISLOGEL

- The Transdisciplinary Imperative

Art and Sustainability: Connecting Patterns for a Culture of Complexity

lundi 12 décembre 2011 à 01h26 par carol shapiro

Upcoming book publication
Sacha Kagan. Art and Sustainability: Connecting Patterns for a Culture of Complexity. Bielefeld: transcript Verlag, 2011.
July 2011, ca. 476 p., ca. 39,80 € - ISB...


sachakagan.wordpress.com/2011/04/16/art-and-sustainability-connecting-patterns-for-a-culture-of-complexity/

via la newletter du CIRET :

http://basarab.nicolescu.perso.sfr.fr/ciret/

A Transdisciplinary and Transcultural Journal

jeudi 24 juin 2010 à 22h11 par carol shapiro

relevé sur la liste 5transdisciplinarity] du CIRET

INTEGRAL REVIEW (IR):

A Transdisciplinary and Transcultural Journal

for New Thought, Research, and Praxis


http://integral-review.org


Check out the TWO issues recently published!


This year's regular June issue of IR (click here to go there)


The Special issue on Toward Development of Politics and the Political (click here to go there)


Sneak Preview (below) of both issues' Tables of Contents!


June 2010 Regular Issue Table of Contents

Editorial - Jonathan Reams

Coaching Ethics and Immunity to Change: A Response to Kjellström - David Zeitler

Response: Responsibility and Ethics in the Use and Advocacy of Developmental Exercises: Response to Zeitler and Reams - Sofia Kjellström

Response to Kjellström - Jonathan Reams

Creating Dynamic Development and Harmony in the Classroom - Nick Drummond and Joan Berland

A Perspective on Kesler's Integral Polarity Practice - Tom Murray, with Terri O’Fallon

Bringing Integral to Management Consulting: An Interview with Rick Strycker - Jonathan Reams

Weltanschauung und Politik in den heutigen USA. Barack Obama und der „neue Kulturkampf“ um die Führung der anglo-amerikanischen Weltmacht - Roland Benedikter

With English Summary: The relationship between Worldviews and Politics in the USA today. Barack Obama and the "new cultural battle" for political supremacy in the US

Book Review: The Tao of Liberation: Exploring the Ecology of Transformation, by Mark Hathaway and Leonardo Boff - Steven E. Wallis

Response to Wallis - Mark Hathaway

Locking Down the South Bronx - Susan Belford

March 2010 Special Issue Table of Contents

Editorial: Political Aspirations for the Special Issue, Toward Development of Politics and the Political - Sara Nora Ross

“Sweet Science:” A Proposal for Integral Macropolitics - Daniel Gustav Anderson

The Politics of Terrorism: Power, Legitimacy, and Violence - Richard A. Couto

Adult Development Theory and Political Analysis: An Integral Account of Social and Political Change in Soviet and Post-Soviet Russia -Elke Fein

The Superbubble behind “The Great Moderation:” How the Brandt Report Foresaw Today’s Global Economic Crisis - James Bernard Quilligan

Toward the Development of More Robust Policy Models - Steven E. Wallis

The U.S. Imperial Jugger-not: Saturation Points and Cultural Globalization - Meg Spohn Bertoni

A Multi-Party Imaginary Dialogue about Power and Cybernetics - Phillip Guddemi

The Power of Balance: Transforming Self, Society, and Scientific Inquiry - William R. Torbert

Lessons from a Pluralist Approach to a Wicked Policy Issue - Jake Chapman

Politics in a New Key: Breaking the Cycle of U.S. Politics with a Generational/Developmental Approach - Ken White

Integral Politics as Process - Tom Atlee

Introduction to Interviews that Apply Integral Lenses to Sustainability and Politics - Russ Volckmann

Design and Sustainability: An Interview with Michael Ben-Eli - Russ Volckmann

3D Democracy: An Interview with Jan Inglis - Russ Volckmann

Integral Politics: A Swiss Perspective - Elke Fein and Hans-Peter Studer

Jean-Pierre Luminet _ voyage à Reims

mardi 22 juin 2010 à 21h07 par carol shapiro

A diaporama showing some of the black-and-white artwork of cosmologist Jean-Pierre Luminet, depicting space-time structures beyond the usual perception.
Art Exhibit at the National University of Art in Bucarest (Romania), May 30 - June 6, 2010

EXPO_SCIENAR_LUMINET.mp4

Très belle traversée, qui explore les illusions qui nous construisent, ou nous démontent, créent des passages, ouvrent vers le monde quantique, et celui à venir, là je vois finalement comment art et science conversent, convergent.
à regarder avec "concentration" les travaux de Luminet combinés avec son approche d'astrophysicien, entrent dans de multiples résonances.. questionnent la physique. et l'espace, la réalité

Peace studies and conflict resolution: the need for transdisciplinarity

mardi 22 juin 2010 à 09h19 par carol shapiro

[relevé sur la liste "transdisciplinarity]du ciret]

Transcult Psychiatry. 2010 Feb;47(1):20-32.

Peace studies and conflict resolution: the need for transdisciplinarity

Galtung J.

TRANSCEND: A Network for Peace and Development. galtung@transcend.org

Abstract

Peace studies seeks to understand the negation of violence through conflict transformation, cooperation and harmony by drawing from many disciplines, including psychology, sociology and anthropology, political science, economics, international relations, international law and history. This raises the problem of the complementarity, coexistence and integration of different systems of knowledge. In fact, all of the human and social sciences are products of the post-Westphalian state system and so reify the state and its internal and international system and focus on this as the main source of political conflict. Conflicts, however, can arise from other distinctions involving gender, generation, race, class and so on. To contribute to peace building and conflict resolution, the social sciences must be globalized, developing theories that address conflicts at the levels of interpersonal interaction (micro), within countries (meso), between nations (macro ), and between whole regions or civilizations (mega). Psychiatry and the "psy" disciplines can contribute to peace building and conflict resolution through understanding the interactions between processes at each of these levels and the mental health or illness of individuals.

PMID: 20511249 [PubMed - in process]


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20511249

__._,_.___

Haut de page