Aller au contenu
        

Info FSGT

Sées. Jean-Jacques Portmann, champion de France FSGT

vendredi 2 février 2018 par Daniel Ballerand

Catégorie : Les infos FSGT

Sées. Jean-Jacques Portmann, champion de France FSGT

Après le titre national d’Arnaud Juin en 2017, le club FSGT de Sées décroche un nouveau titre de champion de France de cyclo-cross. C’était à Stains, en Seine-Saint-Denis, et le champion savoure encore sa victoire.

Jean-Jacques Portmann, membre du club de cyclo-cross de la FSGT de Sées, a commencé le cyclisme « sur le tard », vers l’âge de 24 ans, sur route d’abord. Il a couru aux côtés de Didier Martinez, champion de France Élite ou encore Alain Daniel, « de grosses pointures ! »

Revenu au cyclo au club de Sées en FSGT, il côtoie des passionnés du vélo, « sympas », et apprécie l’esprit FSGT. « Vous savez, je prends 60 ans cette année, mes meilleures années sportives sont… derrière moi ! »

Venu « sans pression » au champion de France des anciens, à Stains en Seine-Saint-Denis le 20 janvier 2018, il ne s’attendait pas à finir mieux que l’an dernier, quand il était arrivé 18e. « On était 44 coureurs au départ, sur un circuit forcément un peu gras vu la météo actuelle, ce qui n’est pas pour me déplaire parce que je ne suis pas un grand technicien. On s’est élancé pour 40 minutes de course et… je franchis la ligne d’arrivée avec 1’ 30 d’avance : très content ! »

Agriculteur dans l’Eure, dans la région de Breteuil, Jean-Jacques Portmann voudrait participer cette année, pour ses soixante bougies, au championnat de France FSGT sur route qui se déroulera le 1er juillet 2018 dans la région de Macon. « Je participe aux séances d’entraînement aux côtés d’un pro, Alexandre Pichot, très abordable : je m’entraîne certes, mais je n’ai pas son coup de pédale ! »

Auteur : Ouest-France

CYCLISME SUR ROUTE Plus de 600 amoureux/euses de la petite reine au Championnat national FSGT !

vendredi 3 novembre 2017 par Admin

Catégorie : Les infos FSGT

Le Championnat National FSGT de cyclisme sur route 2017 s'est déroulé dans la petite commune sarthoise de Rouez-en-Champagne (800 habitant-es et 500 licencié-es de la Fédération !) les 1er et 2 juillet derniers. À cette occasion, plus de 630 cyclistes (dont une quarantaine de féminines et une cinquantaine d’enfants) venu-es de toute la France ou presque et représentant 14 catégories s'étaient réuni-es pour se confronter (en individuel ou par équipe) pendant tout le week-end..

Responsable de la commission cyclisme au comité de la Sarthe qui organisait l’événement aux côtés du Club olympique rouézien, Xavier Raynaud s’est déclaré «particulièrement satisfait de ce championnat» et a assuré «avoir eu de très bons retours» de la part des participant-es. «Nous avions aussi prévu plusieurs animations tout autour des courses avec un village présentant des produits du terroir, un cinéma en plein air, la visite d’une ancienne mine d’or ou encore la présence d’un orchestre lors de la remise des récompenses...», a-t-il expliqué à l’issue du championnat. «Cet événement n’aurait pas eu lieu sans l’investissement de nombreux cyclistes issus de tous les clubs du comité et a justement été précédé par un débat sur le bénévolat avec des élus locaux le vendredi soir qui a réuni près de 300 personnes.» # Antoine Aubry

Auteur : FSGT

Sartori et Barcelo, au top du cyclo-cross Cyclisme

samedi 28 janvier 2017 par Admin

Catégorie : Les infos FSGT

Sartori et Barcelo, au top du cyclo-cross Cyclisme

Ils habitent à 300 mètres l'un de l'autre, ils partagent la même passion pour le vélo, qu'ils pratiquent à un haut niveau au sein du club de Pins-Justaret. Dimanche, ils ont brillé ensemble au championnat de France de cyclo-cross FSGT, à Flourens. Jérôme Sartori a conquis son troisième titre national consécutif en vétérans (+ de 40 ans). Et quelques minutes plus tard, il a guidé son copain Thierry Barcelo, vice-champion de France super-vétérans (plus de 50 ans). Sacrée journée !

«J'avais à cœur de gagner à la maison, de confirmer mes deux titres précédents. C'est magnifique», souffle Jérôme Sartori, qui s'est permis le luxe de brandir son vélo avant l'arrivée, devant plusieurs dizaines de supporters enthousiastes. Sa saison a été presque parfaite : treize courses, douze victoires. Un seul accroc, contre toute attente, lors du championnat régional. «J'étais un peu fatigué, notre petit Vicenzo venait de naître et forcément les nuits étaient un peu agitées. La semaine dernière, on a trouvé une solution pour que je puisse me reposer», sourit le coiffeur, qui a des journées bien occupées puisqu'il fait construire juste derrière son salon J2S, route de Tournefeuille. Et maintenant, place à la récupération : «Je vais reprendre sur la route, mais pas tout de suite. J'ai un titre de Midi-Pyrénées à défendre». Il avait même été champion de France l'été 2013…
Un bonheur commun

Dimanche, après un brin de toilette, il s'est mué en deuxième coach - le premier est Jean-Paul Roques, de Tournefeuille- pour conseiller Thierry Barcelo. Il courait partout, sur tous les endroits piégeux d'un circuit pentu et boueux, pour lui indiquer les bons braquets et les bonnes trajectoires. Et quand son copain a terminé deuxième, au-delà de l'objectif, l'étreinte a été sincère. Un bonheur commun. «Je n'en suis qu'à ma deuxième saison. Jérôme me tire vers le haut, on s'organise tous les deux pour faire trois ou quatre sorties par semaine. On apprend aussi beaucoup lors d'une séance spécifique hebdo avec Jean-Paul, à la Ramée. Et dimanche, beaucoup de copains du club m'ont soutenu, m'ont préparé le vélo, l'ont nettoyé à chaque tour. On gagne aussi pour eux», reconnaît Thierry Barcelo, bien remis d'une mauvaise grippe. Dépanneur informatique dans la vraie vie, il a attrapé le virus du cyclo-cross, un bon mixte pour cet adepte du VTT, ancien spécialiste du triathlon, des trails et raids multisports. Avec davantage d'expérience, il fera sans doute mieux à l'avenir…
J.-F Lardy-Gaillot

Résultats du Fédéral de Cyclo-cross (voir lien utile)

Auteur : La Dépêche du Midi

Championnat de France de cyclo-cross : un Ariégeois sur le podium

vendredi 27 janvier 2017 par Admin

Catégorie : Les infos FSGT

Ce dimanche, s'est déroulé à Flourens le championnat de France cyclo-cross FSGT, réunissant 200 participants. Le club cycliste ariégeois Camarade Sports et Loisirs porte aujourd'hui les couleurs bleu, blanc, rouge grâce à Alain Lagrange, champion de France dans la catégorie super vétérans (50/59 ans). Une belle place de 26e dans la même catégorie pour Frédéric Dalmaso et une 7e place bien méritée pour Jérôme Dandine en catégorie vétérans.

Auteur : La Dépêche du Midi

Haut de page